vendredi 20 juin 2008

LA CHINE ET LE TIBET


La Chine et le Tibet VENDREDI 27 JUIN A VALREAS
Première prestation pour la nouvelle association valréassienne « Audaces », une conférence, organisée en partenariat avec Eco-Tibet France, présentera deux volets pour éclairer le public sur la situation de la Chine aujourd’hui et sur le devenir du Tibet.
Deux intervenants sont conviés : M. Cai Chongguo ( Chine ) et Mme Françoise Bonzon
( Tibet).
Cai Chongguo, professeur de philosophie et dissident politique, a dû fuir son pays suite aux massacres de la place Tienanmen. Réfugié en France depuis juillet 1989, il est rédacteur en chef du Bulletin des Travailleurs Chinois et étudie les systèmes de censures du Net mis en place par Pékin. Il participe également en tant que médiateur culturel à l’organisation World Children Human Rights. Auteur d’un livre : « Chine : l’envers de la puissance » publié à Paris par les éditions Ed Mango.
Nos médias vantent le « miracle économique chinois » ; ou dénoncent « la menace asiatique » nos entreprises délocalisent pour profiter d'une main d' oeuvre docile et bon marché, et d'un marché de 1,3 milliard de consommateurs. Tous comptent sur l'ouverture économique pour la démocratisation de la Chine. Illusoire, nous dira Cai Chongguo, qui nous dévoilera le vrai visage de la Chine.
Françoise Bozon s’occupe activement de la question environnementale dans les Himalayas au sein de l’association Eco-Tibet France qu’elle a créée en 1992 et dont elle est présidente.
Le Tibet, vaste région dont la superficie équivaut à celle de la Communauté européenne, abrite un écosystème extrêmement riche et fragile. Plus de cinq cents espèces d’oiseaux étaient recensées avant 1949. Cette diversité s’est préservée au fil du temps grâce à la croyance bouddhiste en l’interdépendance entre humains, animaux, plantes et éléments naturels, croyance qui empêche l’exploitation aveugle de l’environnement. Les plus grands fleuves d’Asie prennent naissance dans les montagnes tibétaines : l’Indus, le Brahmapoutre, le Salouen, le Mékong, le Yangtse et le Houang Ho ou Fleuve Jaune. Sa faune, sa flore, ses forêts vierges et ses grands cours d’eau font du Tibet la source de vie d’une zone bien plus vaste que son propre territoire. C’est pourquoi l’environnement du Tibet revêt une importance capitale pour l’équilibre écologique des pays voisins. La « modernisation » et l’exploitation économique « colonialiste » de ce territoire, notamment par le gouvernement chinois, auront-ils raison de cet équilibre, source de vie pour l’humanité ?
Les deux intervenants « éclairés » sur ces questions d’actualité feront des interventions complémentaires et sans doute convergentes. Le public pourra interroger et débattre avec les intervenants.
Vendredi 27 juin à 20H30 – salle des réunions de la mairie à Valréas –

Places limitées- réservations recommandées au 04 90 35 07 11 ou à ; mailto:àmaudaces.valreas@gmail.com – Participation aux frais : 5€

Photo : Françoise Bonzon, présidente d’Eco Tibet, interviendra sur les dangers écologiques qui menacent cette région du monde.

Aucun commentaire: