vendredi 26 septembre 2008

GRENOBLE PRIX RENE RENOU 2008 : Un exemple à suivre






L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin
(ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont créée en 2008 le Prix René RENOU « ANEV / FIJEV » . Ces deux associations se sont réunies pour décerner un Prix à la collectivité française ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture. Elles ont eu rapidement l’adhésion à leur projet de partenaires motivés comme eux pour la défense de la Culture du Vin : Vitisphère, winetourisminfrance.com , et les Crus « Vinsobres » et « Bonnezeaux ».
Il s’agissait de récompenser une commune, communauté de communes, Département ou Région française ayant réalisé un projet d’ordre éducatif, environnemental ou œnotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par les autres collectivités. Les organisateurs ont décidé d’appeler ce prix « René RENOU », en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Le choix du Jury s’est porté à l’unanimité sur : la Ville de Grenoble (38) et la Manifestation « Le Millésime ».

Ce Prix auquel s'est associé le CRU "Vinsobres" récompense une manifestation qui est exemplaire en ce sens qu'elle est organisée dans une ville qui n'est pas viticole et que les organisateurs ne sont ni vignerons, ni œnologues, ni musiciens !
Alors nous qui au Pays avons des artistes, des vignerons, des oenologues et du vin à ne plus savoir comment le vendre , nous pourrions prendre exemple sur Grenoble pour faire connaitre encore mieux nos produits à travers nos manifestations.....

Photos : René Renou à Vinsobres. le Millésime à Grenoble....



Aucun commentaire: