lundi 11 février 2008

DEUX PRIX LITTERAIRES AU PAYS


L’association Portique de Puyméras organise deux prix littéraires qui ont le mérite d’englober toutes les facettes de la création et permettent ainsi au plus grand nombre d’y participer. De la poésie au recueil, chacun peut s’y exprimer. " Portique " est le nom d’une revue fondée en 1991, et celui de l’association du même nom qui a été créée en 1997. Ce concours a pour partenaires le Conseil général de la Drôme, les villes de Nyons & de Buis-les-Baronnies, l’Union des entreprises du Nyonsais, la Maison des plantes et l’Office de tourisme de Buis.L’association Portique est membre de l’Union des Poètes francophones.
Tout d’abord « Le Prix littéraire des Baronnies 2008 » . Il est ouvert jusqu’au 28 févier. Sections Nouvelle ( Prix de 300 et 200 €, thèmes : la colère, la terre, SF ou fantastique), sections poétiques (1er prix de 200 €), prix spécial sur l’olivier. Les textes laurés sont publiés en revue.Demander le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à l’association Portique, Mairie, 84110 Puyméras. Visiter si l’on veut le site www.multimania.com/portique.
Ensuite « Le concours international littéraire et poétique des Apollon d’Or » qui lui est ouvert jusqu’au 10 mars 2008. Sections diverses, prose ou poésie, sur un thème ou sans thème. Prix du recueil inédit, Grand Prix de Vaison-la-Romaine, etc.On peut se procurer le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à Poésie Vivante, Le Théron, 84110 Puyméras. Site à visiter : www.multimania.com/portique.

Photo : les lauréats 2007

jeudi 7 février 2008

VINSOBRES NE SERA PAS SITE REMARQUABLE DU GOUT


Pourquoi VINSOBRES ne sera pas Site remarquable du goût ?

Pour répondre au vœu émis à longueur d’articles par l’association APPEV concernant les sites remarquables du goût, il est assez cocasse de voir cette association réclamer à cor et à cri le classement de Vinsobres alors que si Vinsobres n’a pas ce label aujourd’hui, elle y est pour beaucoup. Car Vinsobres ne peut pas l’être toute seule et il faut absolument qu’un produit soit associé à la démarche, soit ici le Vin. Et les Vignerons ont décidé de ne plus poursuivre la démarche.
En effet il faut se rappeler que le Comité des vignerons de Vinsobres avait provoqué en début d’année 2006 une réunion où quasiment toutes les associations concernées ( y compris l’APPEV), la mairie et l’office de Tourisme avaient été informés de la démarche et au cours de laquelle il avait été décidé de postuler. Un rapprochement avec Nyons (déjà adhérent) et Saint-Paul (postulant) avait donné une dynamique qui semblait décisive avec l’Université du vin en point d’appui des 3 sites. Une lettre d’intention avait donc été envoyée dès le mois de Juin puis une stagiaire payée par le Comité pour établir, avec moi, un dossier exhaustif de la demande (40 pages). Une visite de la directrice nationale en septembre avait suivi l’envoi du dossier complet. Suite à une réunion en novembre l’association des sites remarquables changeait les règles et demandait un texte de 4 pages avec des exigences particulières. Il fut envoyé et il devait être examiné au cours du conseil d’administration du 21.02.2007. Or à cette réunion le dossier ne fut même pas ouvert car les services de l’Etat ( Diren et Drac) avaient transmis une note faisant état à Vinsobres de problèmes d’urbanisme, d’écologie.. (problèmes soulevés par l’APPEV). Les sites remarquables du goût conseillèrent donc aux porteurs du projet de se rapprocher des services de l’Etat pour tenter de résoudre ces problèmes. Ce que ne firent pas les vignerons car ils ne voulaient pas perdre un temps infini dans des palabres sans fin.
Il faut dire aussi qu’entre temps les Sites remarquables du goût avaient évolué dans leur manière d’accepter les nouveaux membres, dans leurs exigences, et dans leur montant de cotisations. Ayant aussi en novembre 2006 accepté la candidature de Châteauneuf du pape ils décidèrent en février 2007 « Pour certaines familles de produits (les vins notamment) une approche plus restrictive est à prévoir, du fait du nombre très important de candidatures potentielles ». Pour l’instant ils semblent se satisfaire de St-Emilion, Cognac, Chablis, Arbois, Collioure, Banyuls, Armagnac, de Beaumes de Venise (et son muscat) ou de Châteauneuf du pape. La candidature de Vinsobres était certainement venue un peu tard mais elle aurait pu passer avant ces changements si on ne l’avait pas sabordée. Maintenant il est quasiment impossible, même avec la volonté de tous d’y rentrer. Des sites ont été exclus ou n’ont pas voulu adhérer aux nouvelles cotisations (Richerenches par exemple). Cela impliquerait des moyens importants, une somme de bénévolat énorme, une volonté farouche : toutes choses qui, en l’état, n’existent pas à Vinsobres. Les Vignerons continuent toutefois dans la recherche de notoriété pour leur Cru et ils devront trouver un autre label (Tourisme de Terroir, Qualité France, Semaine du Goût…) pour le valoriser.
Voilà pourquoi il ne sert à rien de réclamer quelque chose qui ne sera pas.

Marc Olivier
Photo : Et pourtant ! Vinsobres est bien un site remarquable avec du goût......

mercredi 6 février 2008

LA LAICITE AU PAYS


Les enseignants retraités réagissent

Les récents propos du Président de la République :
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur » (Nicolas Sarkozy- discours de Latran) ont provoqué le rassemblement spontané d’un groupe d’institutrices et d’instituteurs retraités de l’ancienne école publique Jules Ferry à Valréas, tenant à faire part de leur indignation. Ils rappellent qu’ils ont toujours eu à cœur de se conformer aux valeurs du fondateur de notre Ecole Laïque, socle de nos Institutions Républicaines :
« …Transmettre aux enfants, avec les connaissances scolaires proprement dites, les principes mêmes de la morale (...) que nous nous honorons tous de suivre dans les relations de la vie, sans nous mettre en peine d’en discuter les bases philosophiques… » ( Jules Ferry - Lettre aux instituteurs).
Ils souhaitent vivement que ces valeurs soient pérennisées et ils assurent de leur soutien les enseignants qui ont aujourd’hui la mission de les défendre et de les transmettre.


Mmes Danielle Baulard - Monique Benintendi- Simond – Eliane Philippe et, absentes sur la photo : Josiane Merlin - Lucienne Arnavon -
Mrs Georges Chabert - Gérard Cipollina - Roger Pasturel - Léo Reyre- Francis Thomas –

Photo : Ils ont à cœur de défendre les valeurs de l’Ecole laïque et républicaine.

EXTRAIRE AU PAYS


BILAN – De la Journée Technique : Applications actuelles et futures des techniques d’extraction pour les industries aromatiques et cosmétiques le 31 janvier 2008 à Nyons

Le 31 Janvier 2008 s’est déroulée à la Maison de Pays de Nyons la 1ère Journée consacrée aux techniques d’extraction co-organisée avec la CCI de la Drôme, le pôle de compétitivité PASS et l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs, avec l’appui de l’Office national des plantes à parfum aromatiques et médicinales (ONIPPAM).
L’objectif que se sont fixés les organisateurs à savoir rassembler les différentes partiesprenantes d’un pôle de compétitivité afin de faire émerger des projets collaboratifs a été largement atteint puisque près de 80 professionnels de l’ensemble de la filière extraction (agriculteurs, transformateurs, laboratoires, interprofessions..) se sont réunis à la Maison de Pays.
Les participants ont pu bénéficier d’un panorama quasi-exhaustif des techniques d’extraction allant des techniques conventionnelles tels que l’hydro distillation, l’extraction à l’hexane à des techniques en développement tels que le C02 supercritique, l’extraction assistée par micro-ondes et ultrasons, l’extraction assistée par induction thermomagnétique et la Détente Instantanée. La présentation de ces différentes techniques a suscité des échanges pragmatiques sur leur mise en œuvre. Il en ressort que chaque technique possède sa spécificité tout en étant complémentaire les unes des autres .Les travaux de développements sont aujourd’hui orientés vers des couplages de technique permettant d’optimiser les rendements, de maîtriser la sélectivité du procédé et de limiter les impacts environnementaux de ces fabrications. Ce sont autant de perspectives d’innovation pour les entreprises du secteur pour améliorer leur compétitivité et faire face aux nouvelles exigences réglementaires, à l’application du règlement européen REACH notamment. Les entreprises porteuses de projets de recherche sur ces thématiques peuvent bénéficier du soutien du pôle PASS.
Cette journée a été l’occasion d’évoquer le projet EXTRAPOLE, mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la Chambre d’Agriculture de la Drôme ainsi que des partenaires entreprises et laboratoires tels que le CEA et les collectivités territoriales. Ce projet a pour ambition de créer une plateforme de traitement de produits naturels s’appuyant sur l’extraction supercritique et intégrée en complément des techniques actuellement présentes sur le territoire Drômois.


Photo l Les participants à la rencontre