mercredi 28 mai 2008

AVOIR LA NAITRE ATTITUDE.....à VALREAS




Les Valréassiens et les habitants de la basse-drôme n'étaient pas tous au marché .Ils étaient nombreux à Avignon pour réclamer la sauvegarde de la maternité....
l'Agence de Presse d'une Autre provence y était.
Voir diaporama : OUI

Photos sur demande : apuap@aliceadsl.fr

jeudi 22 mai 2008

PHOTOS A VENDRE















Notre agence de presse , grâce à des correspondants répartis sur tout le territoire du Pays "Une Autre Provence" peut vous proposer des photos sur tous les sujets d'actualité, sur les paysages, les produits les manifestations emblématiques du Pays....


DIAPORAMA SUR : http://www.kizoa.fr/i-Contact/sflex.swf?fmode=5&did=118631&kc=8357501


Nous contacter : apuap@aliceadsl.fr





Voir aussi d'autres photos

vendredi 16 mai 2008

NAITRE AU PAYS : UN DROIT !







Sauver la seule maternité du Pays

En fait ce sont les services actifs du Centre hospitalier de Valréas ( Chirurgie – obstétrique – gynécologie) qui sont menacés de fermeture au 31 aout 2008 et ce , malgré le délai qui avait été annoncé de fin d’année 2008.
La mauvaise foi de l’administration est évidente comme l’ont bien démontré Jeudi 15 mai à Valréas, André Lachard, président du comité de sauvegarde qui depuis 18 ans mène un combat de tranchées contre des administrations aux ordres de Paris, comme l’a redit Guy Morin, maire de VALREAS depuis deux mois et qui se retrouve avec un dossier très délicat et surtout qui n’a pas été assez défendu. Ils appellent à de multiples actions qui vont de la pétition à la manifestation organisée le 28 mai prochain à Avignon.
Le Pays « Une Autre Provence » est plus que jamais concerné par cette fermeture qui mettrait fin au droit de vivre mais aussi de Naître au pays. Cette maternité est en effet la seule du territoire et bon an mal an elle enregistre de320 à 350 naissances à la satisfaction de la population . Déjà les habitants des cantons les plus éloignés du pays (Rémuzat, Buis les baronnies, La Motte) sont à plus de 45 minutes de Valréas , en cas de fermeture elles seraient en grand danger aves plus d’1h30 de trajet !
C’est tout le Pays qui doit se mobiliser dans ce combat, c’est ainsi qu’il prouvera son existence.Sa réalité est là dans le sort commun des 65.000 habitants qui dépendent de la maternité, la seule du Pays, située à Valréas.
CITOYENS , ELUS , ASSOCIATIONS, SYNDICATS, CORPS MEDICAL, Tous doivent unir leur voix, leurs énergies pour crier haut et fort leur volonté de Naître au PAYS .






Marc OLIVIER




Signez la pétition dans tous les commerces et chez les praticiens de Valréas ou sur : http://www.mesopinions.com/Maintien-de-la-Maternite-de-Valreas--84--petition-petitions-505d9434235b027b632425314d8fe13e.html

Comite de défense :
C.S.A.H.V. – Chemin de Mastignac – 84600 Valréas
alachardsbesson@akeonet.com Tél. 04 90 37 45 42

Coordination Nationale de défense des hôpitaux de proximité :
http://www.coordination-nationale.org/



Photos : la réunion du 15 mai 2008 à Valréas



L'hopital et la maternité du PAYS

LA DROME PROVENCALE EN MOUVEMENT


LA DROME PROVENCALE RASSEMBLE ELUS ET PROFESSIONNELS DU TOURISME !

Le Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale, association loi 1901, œuvre depuis les années 90 à la promotion et à la mise en marché de cette destination touristique, dans le but de lui faire acquérir une forte notoriété. La Drôme Provençale a réuni son Conseil d’Administration, présidé par ses Coprésidents, Messieurs Jean-Marc AUDERGON et Hervé RASCLARD, pour faire le bilan de ses actions 2007 et finaliser son plan d’actions 2008.
PROMOTION
Le Comité a ainsi dressé un bilan positif de ses opérations de promotion 2007 en partenariat avec les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (présence sur des salons à Lyon et Clermont-Ferrand, opération grand public à Annemasse). D’autre part, en relation avec la Commission Réseau de Professionnels, la Commission Promotion Communication a développé, fin 2007 – début 2008, trois nouveaux guides touristiques de la Drôme Provençale : « Saveurs et senteurs », « Sites, patrimoine et artisanat » et « Plein-air, nature et bien-être ».
RESEAU DE PROFESSIONNELS
le travail mené par sa Commission Réseau de Professionnels, à savoir la mise en place d’un bulletin d’information trimestriel et la création d’une nouvelle politique d’adhésion afin d’intégrer davantage les professionnels du tourisme, a largement porté ses fruits, puisque le Comité a dépassé son objectif initial et fédère aujourd’hui plus de 200 professionnels. Divers projets collectifs leur seront proposés en 2008 : rencontres, formation…
SECRET DE TERROIR
L’offre Secrets de terroir s’est, quant à elle, étoffée en 2007, puisque cette démarche de labellisation, initiée par la Région Rhône-Alpes, a permis de sélectionner 28 professionnels du tourisme qui proposent des prestations de qualité, représentatives des richesses variées du territoire : visites de nougaterie, chocolaterie, vignoble, musée, jardin, atelier d’art, d’artisanat…veillée astronomique, dégustation de produits du terroir et de menus spécifiques, cours de cuisine, découverte des chevaux de trait, itinérance équestre, balade artistique…
PAYSAGES
la Commission Paysages qui a pour objectif de protéger et valoriser les paysages de la Drôme Provençale, attraits touristiques indéniables pour le territoire, a travaillé en 2007 sur l’élaboration du cahier des charges et le recrutement d’un Bureau d’études qui permettront de réaliser une étude paysagère et un plan d’actions pour caractériser puis protéger et valoriser les paysages de la Drôme Provençale. Un travail qui se poursuivra en 2008 et 2009 par la réalisation, le suivi et l’animation de l’étude paysagère du territoire.

A noter : le Comité d’Expansion présentera le bilan de ses actions 2007 et son plan d’actions 2008 en Assemblée Générale le 6 juin 2008 à BUIS LES BARONNIES.

Pour en savoir plus ou pour demander les guides touristiques de la Drôme Provençale, contactez le Comité d’Expansion : 3 le Courreau 26130 SAINT PAUL TROIS CHATEAUX
Tél. 04 75 98 93 38 http://www.dromeprovencale.fr/

Photos : Nouveau Logo et nouveaux guides

mardi 13 mai 2008

MOBILISATION GENERALE POUR L'HOPITAL DE VALREAS




Appel aux citoyens, aux Associations, aux Syndicats

Vous le savez tous :
Notre hôpital qui répond aux besoins de santé d’une population de 65.000 habitants est fortement menacé depuis 2003.
Aujourd’hui, ces menaces sont en phase de venir : Réalités.
L’Agence Régionale de l’Hospitalisation( ARH ) a décidé, sans concertation, que la Maternité et la Chirurgie seraient fermées en août 2008 : c'est-à-dire dans TROIS MOIS.
Cette décision inique va entraîner des risques sanitaires considérables et inacceptables.
De futures mamans, qui se trouvent déjà à 55 minutes de la maternité de Valréas, seraient alors à plus d’une heure et demie des maternités d’Orange et de Montélimar.
Que deviendraient, alors les victimes d’un infarctus, d’un accident routier, professionnel ou familial ?
Aucune réponse acceptable n’est apportée…..si ce n’est le leurre des hélicoptères devant pouvoir répondre aux cas les plus urgents.
Monsieur le Directeur de l’ARH combien d’hélicoptères sanitaires avez-vous à votre disposition sur la région PACA ?
Combien sont-ils en capacité à voler par tous les temps : nuit, fort mistral, neige .. ) ?
Pouvez-vous nous dire quel est le coût d’une heure de transport en hélicoptère ?
Avez-vous fait une estimation des coûts occasionnés par le transport des patients et de leurs familles leur rendant visite ?
Avez-vous également tenu compte des multiples déplacements sur la consommation pétrolifère ainsi que sur leurs incidences inévitables sur les phénomènes liés à l’effet de serre ( voir le Grenelle de l’Environnement ) ?
Nous n’attendrons pas les réponses à nos interrogations pour nous UNIR et REAGIR.
Le Comité de Sauvegarde et d’Amélioration de l’Hôpital de Valréas adresse, aux Usagers, aux Présidents des Associations et à leurs membres, aux Syndicats et à leurs militants, un vibrant appel :
Après le rassemblement des élus du Haut-Vaucluse et du Sud-Drôme le 3 mai devant l’hôpital,
UNISSONS-NOUS et REAGISSONS afin que soit respecté un des articles de la constitution
de notre République :
LA SANTE EST UN DROIT POUR TOUS
Vous êtes chaleureusement invités à participer à la première réunion de la mobilisation générale le :
Jeudi 15 mai à 20 H 30 à la Maison des Associations salle Gavroche cours Victor Hugo à Varéas
Votre présence et votre engagement nous feraient chaud au cœur. Vous espérant très nombreux.
Au nom du CA du CSAHV Le Président André Lachard

vendredi 2 mai 2008

QUESTIONS SUR L'ENCLAVE DES PAPES




Dans le cadre de l'ouverture du dossier de demande de classement au patrimoine de l'UNESCO de l'Enclave des papes, nous effectuons une enquête préliminaire auprès de la population de l'Enclave ou d'ailleurs pour savoir ce que vous en pensez.

Questions



En quoi l'Enclave vous semble-t-elle un territoire remarquable ( que l'on peut remarquer) en France , dans le Monde ?

Quels sont ses atouts ?

Quels sont ses handicaps?

Que pouvez-vous suggérer pour lui redonner son lustre d'antan ?


Quel est pour vous ce qui la caractérise le mieux ? ( manifestation, monument , élément naturel…)



Réponse par mail à : apuap@aliceadsl.fr
Photos :
- la carte du bicentennaire CASTAN (c)
- Conférence sur l'histoire de l'Enclave le 18 avril 2008 à Valréas