jeudi 18 décembre 2008

UNE IDENTITE VITICOLE




S’il est une manifestation où l’on sent bien l’identité de l’enclave des papes c’est la fête organisée chaque année pour la sortie du primeur. Et l'on comprend mieux lorsqu'on y assiste pourquoi les habitants sont tant attachés à leur vin "Enclave des Papes " que Chateauneuf veut leur interdire d'utiliser !
Et la Communauté de communes de l’Enclave des papes qui cherche à qualifier cette réalité aurait une bonne idée de s’inspirer de ce que cette fête porte en elle de symboles et ce que peuvent réaliser les vignerons quand ils veulent la jouer collectif. Deux confréries, trois primeurs à déguster (Valréas, Visan et Richerenches-Grillon) et un seul petit Saint Jean pour bénir le tout. Rajoutez à cela des centaines d’habitants de l’Enclave réjouis par la dégustation d’un des meilleurs mets (avec la truffe) de leur canton.

Photo1 : plusieurs symboles de l'enclave réunis sur la même photo.


Photo 2 : des élus motivés pour défendre le vin de l'enclave.

samedi 13 décembre 2008

L'OLIVE PIQUEE : UNE TRADITION A NYONS


Samedi 20 décembre, Nyons va honorer son joyau, une perle noire aux arômes subtils qui enchante les papilles et inspire les poètes : l’olive noire AOC Nyons. En primeur, préparée piquée et salée au sel fin, elle se déguste dans les jours qui précèdent Noël, comme une invitation à la gourmandise, un amuse bouche délicat et puissant.

La Fête de l’Olive Piquée, cette année encore, célébrera dignement l’olive noire de Nyons avec un programme riche autour du plaisir.

Plaisir gourmand d’abord avec des dégustations d’olives noires de Nyons, le marché aux produits oléicoles, un concours de cake aux olives, des démonstrations de cuisine avec le restaurant le Petit Bistrot de Vinsobres, des ateliers de fabrication de tapenade et de verrines...

Plaisir spirituel ensuite avec une Bourse aux textes et poèmes autour de l’olivier qui seront échangés et lus lors de La Parenthèse enchantées en compagnie de deux amoureux des mots et de l’olive, Joseph Pacini & Jacques Bonnadier, entourés de passionnés des Baronnies.

Plaisir de la découverte avec des visites et des ateliers … Des producteurs vous accompagneront dans les vergers où vous pourrez vous initier à la récolte des olives que vous suivrez jusqu’à la piqueuse pour préparer quelques olives piquées pour les Fêtes de Noël. Nicole Terrier et son atelier d’art floral entraînera petits et grands dans la création de décorations de Noël autour de l’olivier et l’Association La Tête dans les étoiles proposera aux enfants de réaliser des objets autour de l’olivier et les maquillera...

Et enfin plaisir de se retrouver, au cœur de frimas de l’hiver, pour partager, avec enthousiasme, cet amour et ce goût des bonnes choses.

De nombreuses animations, pour tous, seront proposées toute la journée et les moulins et restaurateurs de la région vous accueilleront également pour vous faire partager leur amour du produit.
Chacun pourra donc trouver son bonheur et ainsi occuper sa matinée, son après-midi ou bien programmer sa journée pour découvrir un peu plus ce petit fruit noir et ridé aux saveurs inégalables.