lundi 27 avril 2009

OENOTOURISME AU PAYS : LE DOMAINE VIRET à St-Maurice/Eygues





Guide Inter Rhône
Avant tout départ dans le vignoble du Sud-Drôme et du Nord-Vaucluse, que l’on appelle aujourd’hui le Pays « Une Autre Provence » , il faut vous procurer l’indispensable guide édité par Inter Rhône, l‘Interprofession des vins de la vallée du Rhône intitulé « Tourisme et Vignobles en Vallée du Rhône ».

Sur la route des Vins de l'Aygues : le Domaine Viret à Saint-Maurice (26)
« Il y a dans notre pays tellement de magnifiques coins à vigne, véritable instrument de musique qui attendent simplement le retour de leurs musiciens. » C’est en ces termes que Nicolas Joly*, maître à penser de la Biodynamie s’adresse à ses amis viticulteurs. Parmi ces musiciens nous avons, dans notre région, à Saint-Maurice sur Eygues, Alain et Philipe Viret, le père et le fils, qui ont fait en quelques années du domaine qui porte leur nom et surtout des vins qu’ils produisent une référence de qualité. Et tout d’abord leur domaine a été reconnu par le bâtiment de leur cave qui se voit de loin et qui ressemble à un temple inca. Et ensuite par leur méthode de culture qu’ils ont dénommé « cosmoculture ». Nous sommes allés à leur rencontre pour découvrir leur approche de la vigne et du vin. M.Olivier




Le Domaine
Le domaine Viret est d’un seul tenant (50 ha) sur la commune de Saint-Maurice, véritable amphithéâtre de vignes (30ha), de chênes truffiers, de bois, d’oliviers et de lavandes. Orienté plein sud, face au Ventoux , ils y ont installé un véritable écosystème qui a donné sa pleine mesure dans la bouteille suite à leur départ de la cave coopérative en 1999, date aussi de leurs premières cuvées propres. Ils possèdent par exemple deux parcelles de ceps centenaires. En quelques années et en disant ce qu’ils faisaient, ce qui n’a pas manqué de les faire passer, pour le moins, pour des originaux, ils ont obtenu des résultants magnifiques.
La Cosmoculture
La Cosmoculture est une méthode d'agriculture naturelle rejoignant les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques. Elle ouvre des horizons nouveaux sur des principes ancestraux oubliés que sont l’étude des éléments du sol ( géobiologie), la radionique, le balisage planétaire et la mémoire de l’eau* Tous ces principes sont appliqués au Domaine Viret avec des méthodes de viticulture et de conduite de vignobles plus conventionnelles (labour, enherbement naturel, palissage qualitatif, travaux en vert..).
Tout a été mis en place pour recréer un véritable biotope où la vigne retrouve ses défenses naturelles et un système immunitaire performant, afin de lutter naturellement contre les pathogènes fréquemment rencontrés en viticulture. Le retour des vers de terre et des sols moins compacts sont la preuve que cette culture est bonne pour le sol.
La Cathédrale des Vins
Bâti sur le principe du nombre d'or (règle de l'architecture des Bâtisseurs de la Grande Egypte), le chai est constitué de blocs de pierre de 3 à 6 tonnes chacun. Les formes, les volumes, les treize colonnes et le chœur ont ici un rôle bien défini qui doit permettre l’expression optimale des vins.
Photo : La cathédrale des Vins

La culture de la vigne- La vinification- Les DOLIA
Le principe qui veut que l’on doit agir en préventif sur la vigne , sans lui pulvériser des produits issus de molécules de synthèse a bien entendu amené A & P.Viret à sélectionner leurs propres ceps et ils ont sur le domaine une pépinière qui leur permet de sélectionner les variétés les plus résistantes. Pour l’instant en cas d’alerte de maladies on peut toujours traiter avec le cuivre ( max de 2,5kg/ha) . Mais en règle générale et depuis 4 ans il n’y avait eu aucun traitement de cette sorte. Cette année il a bien fallu en faire un peu sinon c’était la perte complète de la récolte. Pour aller plus loin et éviter, à terme, les traitements, ils sont en relation permanente avec des chercheurs français et étrangers pour résoudre cette équation.
Pour A & P.Viret il y a deux finalités vers laquelle ils tendent en permanence
a)Le raisin doit être sain
La finalité reste la qualité de la matière première (vendange). Le raisin doit être sain et naturel (issu d'une alimentation naturelle : celle du terroir) afin de donner des grappes mûres ayant du degré mais aussi un équilibre entre acidité, tannins, couleur…
b)Le VIN doit être bon
Ce raisin doit permettre la mise en place au chai d’une méthode de vinification qu’ils veulent avec le moins d'interventions de l’homme et sans ajout de produits œnologiques, dans le but d'offrir un vin authentique, naturel et vivant, véritable reflet des saveurs oubliées du terroir.

Toujours dans cette recherche de qualité A & P.Viret ont commencé en 2006 à vinifier dans des Dolia (amphores romaines d’une contenance de 4000 à 480 litres). Le résultat leur ayant semblé très convaincant ,ils ont décidé de passer à une échelle supérieure en commandant 20 dolia à un potier de la région. Bien que cette vinification soit plus contraignante en terme de main d’œuvre elle va leur permettre de faire au niveau aromatique un tout autre vin que les amateurs attendent déjà avec impatience.

Les cuvées du Domaine.
Les vins du Domaine Viret sont divers dans les trois couleurs en Vin de Table ( Amphora, Collection Paradis) , Vin de Pays ( cuvée Solstice) Côtes du Rhône ( Energie Yin et Yang), Côtes du rhône Villages Saint-Maurice qui se déclinent en cuvée issues de parcelles bien déterminées ( Maréolis, Colonnades, Emergence). Les ont des caractéristiques communes telles que la richesse en matière, un potentiel de garde très élevés, des composés phénoliques de deux fois supérieurs à leurs homologues, pour les rosés de la fraicheur et du parfum ; pour les blancs des saveurs éclatantes.

Seuls au Monde ?
Les Viret ne sont pas les seuls vignerons au monde à se soucier de la nature. Ils ont rejoint le groupe « Renaissance des Appellations ». Il rassemble 120 viticulteurs en biodynamie de 12 pays différents (80% de français et des Allemands, Suisses, Espagnols, Américains, Italiens, Slovènes…). Ils se déplacent de plus en plus dans le Monde. Avec eux ils sont allés à Moscou, à Tokyo ou à San Francisco. Cela leur permet aujourd’hui de vendre 60% de leur production à l’export, étant entendu que 100% de leurs vins sont vendus en bouteilles.

Adresse : 26110 Saint Maurice / Eygues
Tél : (33) 4 75 27 62 77.
Fax : (33) 4 75 27 62 31.
Email : cosmoculture@domaine-viret.com

http://www.domaine-viret.com/

Aucun commentaire: