mercredi 25 novembre 2009

OENOTOURISME AU PAYS : LES NOUVEAUX CAVEAUX






Les NOUVEAUX CAVEAUX


L’oenotourisme commence au caveau, il semble que les vignerons aient fait leur cette évidence. C’est en effet un élément incontournable de la rencontre entre le vigneron et son public. C’est pourquoi l’on assiste depuis quelques années, malgré la crise, à la modernisation des caveaux existants pour les grandes unités comme pour les domaines particuliers. Mais pour attirer le touriste il ne suffit pas de mettre un panneau sur la route et d’attendre le chaland. Il faut proposer des animations et relancer sans cesse l’intérêt. Et là il y a encore des progrès à faire…..

Pour ne parler que de l’ année 2008, la cave de Rasteau a inauguré, au cœur du vignoble, un nouvel espace en parfaite harmonie avec l’environnement , puis en juin la cave de Cairanne se dote d’un nouveau caveau baptisé « Camille Cayran » , en juillet à Vinsobres deux nouveaux caveaux ( Domaine Peysson et Domaine Autrand), en aout c’est Le Bois des Muses à Piégon qui ouvre le sien….Et pour novembre 2008 l’ouverture par la cave « la Nyonsaise » d’un nouveau caveau assez extraordinaire de même qu’un peu plus tard en juillet 2009 aux Pilles et fin 2009 le caveau du domaine La Grand’Ribe à Ste Cécile… .

RASTEAU
Situé en face des locaux de la cave, au pied du village, il est parfaitement intégré dans son environnement paysager et viticole. Il allie en effet l’authenticité des pierres sèches et la modernité dans son aménagement intérieur et extérieur. Le nouveau caveau, ouvert 7 jours/7, représente un formidable outil commercial dans une région tournée vers le tourisme. Et comme l’a dit le directeur de la Cave, Jean-Jacques Dost : “Notre objectif est ambitieux : le caveau apportera de l’image et de la notoriété à nos vins. Les attentes sont grandes : économiquement, c’est un outil qui va nous permettre, avec un réel développement de l’œnotourisme, d’augmenter le chiffre d’affaires de la vente directe de 1,5 million d’euros (CA 2007) à 2,5 millions d’euros en cinq ans. L’investissement (durée des travaux et agencement : 16 mois) représente 1 650 000 euros pour une superficie totale de 600 m2 (vente 400 m2, stockage 200 m2). Six personnes travaillent sur place. Parmi elles, Charlotte Laé, nouvelle responsable du développement de l’œnotourisme et de la clientèle internationale.
le caveau de Rasteau (photo Christophe Grilhé )

CAIRANNE
La Cave de Cairanne est un acteur important de l’oenotourisme de la région depuis l’ouverture du lieu d'accueil original qu’est « le Parcours sensoriel ». Le nouveau caveau : “C'est un petit supplément d'âme, où convivialité, chaleur humaine, ambiance lumineuse et cadre contemporain s'harmonisent”, a souligné Pascal Valadier, le président de la Cave, lors de l’inauguration. . Le concepteur en est l’architecte Éric Ordener (également de celui de Rasteau et de Visan). Il met en valeur les vins et offre une belle vue sur les chais. L'aménagement fonctionnel a été étudié pour être une passerelle avec le parcours sensoriel. Au rez-de-chaussée, un vaste comptoir en bois clair permet la dégustation. La Cave continue d'accueillir de plus en plus de visiteurs dans de meilleures conditions : 12 000 visiteurs par
an au minimum. Le Caveau est ouvert sept jours sur sept de 9 h à 19 h.

Le caveau de Cairanne

ANIMATION
Avoir un caveau de vente , accueillant pour une cave c’est un plus. Le but est d’atteindre le label 3 feuilles attribué par InterRhône ( voir encadré). Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Encore faut-il l’animer pour créer du flux permanent de visiteurs. L’art participe beaucoup à ces animations avec la gastronomie. A la Vinsobraise (Vinsobres) les peintres se succèdent aux cimaises du caveau et de la salle de dégustation attenante . C’est aussi le cas à La Gaillarde à Valréas, dont le caveau a inauguré en 2008 un espace rénové et des nouveaux présentoirs réservés aux produits d’excellence du terroir de la région. Le lieu continue d’être un rendez-vous permanent d’expositions de peinture avec une exposition nouvelle par trimestre et ce, depuis fort longtemps. De plus le caveau est régulièrement le point de ralliement des amateurs de vieilles voitures.
L’Art, la gastronomie, le sport semblent être pour l’instant les animations les plus fréquentes des caveaux. Bien d’autres viendront compléter l’offre jouant sur le goût, la mémoire populaire, le métier de vigneron…. Alors l’oenotourisme aura pris possession de toute notre région.
Photo : caveau La Vinsobraise peinture - Ste Cécile - motos
INTER RHÔNE
La charte Vallée du Rhône, Terroirs d'Accueil
Le guide Inter Rhône présente une sélection des meilleurs lieux d'accueil dans le vignoble de la Vallée du Rhône. Tous ces caveaux de dégustations sont labellisés par la charte de qualité d'accueil "Vallée du Rhône, Terroirs d'Accueil".Les caveaux de dégustation, répondant aux critères de la charte, sont classés selon 3 échelons, identifiables par des feuilles de vignes :
1 feuille : Un accueil de qualité
Le caveau est aménagé et équipé pour recevoir les touristes, la dégustation est proposée sans obligation d'achat et réalisée dans les meilleures conditions, le caveau est ouvert à horaires fixes...
2 feuilles : Un accueil de qualité supérieure
En plus de l'échelon 1, le personnel d'accueil vous informe sur la gastronomie locale, les lieux touristiques...
3 feuilles : Un accueil d'excellence
En plus de l'échelon 2, vous pouvez déguster dans des verres en cristal, le caveau est accessible aux personnes à mobilité réduite, et vous propose l'expédition de bouteilles en France pour un minimum de 24 bouteilles...
Comment reconnaître un caveau labellisé ? Une plaque en émail, apposée à l'entrée de chaque caveau labellisé, vous garantit le respect de la charte.
Comment se repérer dans le vignoble ? Treize routes des vins ont été créées pour faciliter votre parcours à travers l'ensemble des domaines viticoles de la Vallée du Rhône. Suivez les panneaux signalétiques au bord des routes, ils vous emmèneront directement au cœur des vignes.

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