dimanche 1 avril 2012

ENCLAVE DES PAPES PER SEMPRE : Châteauneuf Calcernier Débouté




ENCLAVE DES PAPES PER SEMPRE (FOR EVER) : Châteauneuf Calcernier Débouté !

On le sait les vignerons de Châteauneuf, suite à leurs succès judicaires en France contre l’Enclave des papes continuent de faire régner la loi et l’ordre sur les appellations. Ils viennent de dissuader Châteauneuf de Gadagne de garder leur nom sur leurs bouteilles de Côtes du Rhône en accédant à l’appellation Villages communal. Leur vin s’appellera donc Gadagne * !

Mais s’ils ont gagné en France il restait une possibilité en Europe et au Vatican d’autoriser la marque « Enclave des papes ». Et bien l’Europe vient de la donner, laissant pour quelques temps une porte entr’ouverte qui a fait appel d’air aussitôt dans l’enclave ( le Vatican l’ayant déjà donné il y a longtemps voir : ICI).
Une opportunité qui vient d’être abondée par un évènement inattendu : la découverte de
 latrines gallo-romaines dans le coin (sous l’escalier) de la place Simiane à Valréas lors de sondages effectués en vue des grands travaux touristiques (GTT) prévus par la mairie ( avec un parking souterrain ? ) . Ce qui va repousser aux calendes grecques cet aménagement ( au moins d’un mandat !) au grand soulagement des opposants – soit la grande majorité de la population ( voir : ICI ) . C’est si vrai que lors de l’assemblée générale de l’Office de Tourisme de l’Enclave des papes, le maire de Valréas Guy Morin n’a pas dit un seul mot sur les GTT prévus à Valréas*. Un maire qui était présent aussi avec le futur-ex député ( ou l’ex-futur député) Paul Durieu et néanmoins producteur de Châteauneuf ( ce qui montre son courage – y compris politique !) à l’assemblée générale du syndicat des vignerons local(photo) au cours de laquelle on a évoqué le procès et ses conséquences et à la suite de laquelle c’est Emmanuel Bouchard ( l’un des 2 condamnés dans le procès avec Châteauneuf) qui a été élu président*.Les millions d’euros prévus viennent d’être immédiatement réaffectés dans une action de grande envergure : la création d’une véritable Marque Ombrelle « Enclave des Papes ». Cette idée avait été proposée il y a 2 ans temps officiellement à la Communauté de Communes de l’Enclave des papes par l’Agence de Presse « Une Autre Provence », mais elle n’avait pas eu l’heur de plaire à ces élus*. Elle revient donc en force prouvant avec retard qu’elle n’était pas si idiote !

Création d’une marque ombrelle « Enclave des Papes »

« Cette marque sera promue par les entreprises et syndicats représentatifs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la gastronomie de l’Enclave des papes réunis sous forme d’association ou de groupement. Ils se placent en interlocuteur unique pour représenter le canton lors des manifestations sportives, économiques, touristiques se déroulant hors de la région (ambassadeurs de l’Enclave) en France et à l’étranger (Salons du tourisme, Foires expo, Salon de l’Agriculture..). Les produits de ces entreprises sont mis en avant lors de toutes les réceptions ayant lieu dans le canton (Convention avec les Maires) . Les entreprises animent le lieu « Alimentarium de l’Enclave des papes » situé au cœur du Pays, comprenant exposition didactiques, animations, dégustations, réceptions et vente autour des aliments du pays. »*


La marque (dont le logo et la devise « Miracle du Goût » viennent d’être déposés voir photo) sera attribuée par l’association aux produits ou services qui respecteront une Charte à définir mais qui pour les produits agro-alimentaires devront être issus au minimum d’une agriculture raisonnée (genre FARRE, Agriconfiance..) si ce n’est biologique.



Elle va donc regrouper les 2 futurs Crus de l’Enclave des papes : Visan et Valréas . Et derrière le Vin vont d’ailleurs s’engouffrer les produits suivants, tous produits dans l’Enclave des papes : La truffe – qui va d’ailleurs demander l’IGP « Enclave des Papes » - Les fromages de chèvres ( dont le picodon AOP) , L’Huile d'olive ( de Nyons ou sans AOP), Les Plantes aromatiques et les huiles essentielles (de lavandin, de cyprès, de sauge… ..), le miel et les produits de la ruche , les escargots, le chocolat (monnaie du pape de Jef Challier ), les fruits et légumes ( Kiwi et autres tomates, pâtissons …) et les lieux de distribution comme L'Epicerie Paysanne ou les producteurs « Bienvenue à la Ferme ».
Parmi les institutions ou associations la communauté de Communes et l’Office de Tourisme ne pourront plus y avoir droit si Sarkozy repasse et si sa loi (sur les regroupements de communauté de communes) s’applique : seules les Nuits de l’Enclave des papes pourront y prétendre !



Il y a encore quelques productions qui ne sont pas encore listées ou estampillées « Enclave des papes ». Nous pensons notamment à la carpe de l’Enclave que l’on trouve en abondance dans le lac de Valréas et qui sera baptisée - comme le dit le pape - « in petto » ce dimanche matin , après la messe !

*véridique !

Photos (M.O): drapeau de l'Enclave ( propriété du  (c) CERCAR) - Produits de l'Enclave des papes - Paul Durieu et G.Morin - Marque enclave ( d'après Vignerons de l'Enclave des papes )

1 commentaire:

Manu du Val des Rois a dit…

Cette découverte des latrines gallo-romaines est très intéressante. Il faut absolument protéger ce lieu de toute intrusion. En effet, grâce au marquage au carbone 14, nous pourrons rechercher dans les résidus des effluents de cette époque, quel vin buvaient les habitants, et on pourrait penser que le vin de l'Enclave des P....S est alors bien plus ancien que celui de Chateauneuf Calcernier. Tout pourrait être remis en question! L’Enclave des Papes pourrait ainsi demander la protection de l'UNESCO, pourrait battre ses propres euros, et surtout Valréas pourrait demander à l'Europe l'annulation de sa dette. En créant de nouvelles frontières, l'Enclave des Papes deviendrait alors un nouveau paradis fiscal et nous pourrions proposer de recevoir en citoyens d'honneur: Patrick De Maistre, DSK,Messi,...