samedi 2 mars 2013

TOURISME ET ENCLAVE DES PAPES : DE L'IMMOBILISME AU DECLIN....

A l'occasion du renouvellement du Bureau de l'OTSI , j'ai décidé de quitter mon poste de vice-président pour des raisons touchant   au présent et à l'avenir du Tourisme dans l'Enclave. Je m'en explique auprès du Président.

Lettre ouverte au Président de l'Office de Tourisme Valréas et de l'Enclave des papes

Monsieur le Président,

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire de vive voix, je ne solliciterais pas le renouvellement de mon mandat d’administrateur ( vice-président) de l’Office de Tourisme de Valréas , non parce que je me désintéresse du développement du Tourisme dans l’Enclave ( bien au contraire) mais pour les raisons suivantes que je vous livre  et dont je  me permettrais de leur donner  la  diffusion la plus large possible avant  l’assemblée générale sous forme de lettre ouverte. 

Lorsqu’il y a 3 ans j’ai  demandé d’entrer au Bureau, j’étais en pourparlers avec la Communauté de Communes de l’Enclave des papes ( à  la demande des élus) pour mener avec elle quelques projets ( dont j’étais le porteur d’idée) qui tournaient principalement autour du goût, des produits et du terroir. C’est en effet la Communauté de Communes de l’Enclave des papes qui a compétence sur les questions de Tourisme.

Parmi ceux-ci l’identification « Enclave des papes » autour d’une marque ombrelle pour les produits, manifestations et associations se réclamant de cette  appellation. La première étape de ce travail devant être la création de la semaine du Goût au niveau de l’Enclave des papes. D’autres pistes avaient été défrichées qui dépendaient de cette orientation (oenotourisme, mention sommellerie au LEP, label de qualification..).
Comme vous le savez j’ai mené à bien – bénévolement cette tâche – puisque la première semaine du goût a eu lieu en 2010 et que d’entrée  elle a pris une dimension importante avec l’organisation d’une exposition (avec des œuvres  issues de musées nationaux), d’une séance de cinéma avec des films primés au niveau national. Déjà cette semaine a été plus ou moins suivie par les élus qui -soi-disant - la finançaient mais de plus cela n’a débouché sur rien de plus ni au niveau touristique ni au niveau de l’avancement des propositions en cours. C’est pourquoi je n’ai plus voulu m’impliquer dans la réalisation de la deuxième puis  troisième semaine du goût  en 2011 et 2012.

Ensuite j’ai voulu une fois de plus défendre le nom Enclave des papes en demandant à l’Office de se positionner – puisque les élus ne faisaient rien – pour la défense de notre identité. On m’a rétorqué que ce n’était pas le rôle de l’OTSI de prendre position. Alors qui le peut ? On voit où en est le dossier de fusion des intercommunalités et je persiste à dire que dans peu de temps il n’y aura plus grand-chose qui portera ce nom d’Enclave des papes  qui est pourtant la plus  grande invention depuis 60 ans initiée justement par le syndicat d’initiative de l’époque ( et plus précisément par le Docteur A. Gras).

Sans remonter aux calendes grecques je tiens à rappeler aux adhérents de l’OTSI et aux membres du bureau que j’ai proposé - en vain - à Valréas et à l’Enclave des papes( directement aux élus) , l’installation du Village Provençal (que j’ai finalement mis à Grignan), du musée des arts et traditions populaires ( qui de Visan est allé à Donzère), du Musée de la soie (à Taulignan), d’une fête décennale du Rattachement de l’Enclave des papes à la France, d’une zone touristique mixte autour du lac de Valréas, d’un projet œnotouristique impliquant les 4 communes de l’Enclave . Et surtout de l’inscription de l’Enclave des papes au Patrimoine de l’Unesco,  qui passait par les phases suivantes (demander le label « Enclave : « Pays d’Art et d’Histoire© »  puis « Enclave : site classé », puis « Enclave : Grand Site de France » et  enfin « Enclave : au Patrimoine Mondial de l’UNESCO »). Si on m’avait un tant soi peu suivi je ne sais pas où l’on en serait mais on aurait fait au moins avancer un peu la qualification de l’Enclave. C’est vrai que, comme l’a dit un grand homme politique de notre commune, député-maire puis ministre, « Valréas n’est pas touristique…. » (Deo gratias !). Mais on pourrait peut-être essayer de la faire devenir….


J’ai, d’autre part, bien compris que le Tourisme et la Culture faisaient – dans l’Enclave - l’objet de pouvoirs (ou contre pouvoirs) qui avaient des intentions électorales sous jacentes empêchant tous les participants de prendre des décisions et de trancher ( élus ou futurs élus issus des bureaux de tous ces organismes). Le jeu «  tu me tiens, je te tiens par la barbichette .. » a en fait bloqué depuis 40 ans toute initiative d’importance , l’alternance en fait n’a rien apporté puisqu’une fois élu chaque municipalité n’a  pas pris en compte l’intérêt général ( de Duffard à Morin en passant par Jacquier ou Mariani) . Ce n’est pas mon cas aussi ma place au sein de l’OTSI ne se justifie pas. Mieux vaut la donner à d’autres qui ont ces ambitions. Quand y aura-t-il un seul Office de Tourisme cantonal, qui osera prendre les décisions pour l’imposer ? Réponse : personne et jamais !

J’avais enfin le projet – mais je n’ai jamais eu l’occasion de le développer – de demander de rattacher l’Enclave des papes au niveau touristique à l’entité Drôme provençale, rattachement qui avait du sens puisque c’est l’Enclave qui donne à ce territoire sa légitimité du nom de « provençale » et qu’il y a  une cohérence  économique, touristique et de communication. Je pensais, de part mes contacts, être un facilitateur de ce rattachement, ce ne sera pas le cas...

M.OLIVIER
Photo : le tourisme c'est d'abord l'accueil...... Y a du boulot en perspective.....



                 
                                 

Aucun commentaire: