mercredi 27 mars 2013

UN PRIX René RENOU 2012 BIEN MERITE

J'ai participé ce week-end à la remise du Prix René Renou que j'ai fondé il y a quelques années avec des amis journalistes de la FIJEV et avec les élus du Vin. L'occasion de vérifier qu'avec de la volonté et de l'imagination on pouvait faire venir des milliers de personnes dans un des coins les plus reculés du Gers pour écouter une musique qui n'est pas spécialement issue de la tradition (le Jazz) et faire de l'oenotourisme en dégustant des vins qui ne sont pas parmi les plus connus de France (Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont, Côtes de Gascogne..). La preuve que quand on veut : on peut!
Que tous nos responsables du Pays s'inspirent de ce qui se fait ailleurs est un de nos voeux les plus sincères pour le Tourisme ( et l'Oenotourisme ) au Pays !
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin* (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont créé il y a 5 ans le Prix René RENOU. Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité « ayant le mieux œuvré  au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ». 
Le Lauréat 2012 a été la Commune de MARCIAC dans le Gers.
Le trophée qui récompense le gagnant (sculpture en verre de Frédéric Morin  de Saillans dans la Drôme) a été remis ce samedi 23 mars 2013 au maire de Marciac Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du Conseil Régional Midi Pyrénées par Roland Courteau coprésident de l’ANEV et sénateur de l’Aude en présence de nombreux élus et vignerons parmi lesquels le conseil général de Marciac , Francis Daguzan, Marie-Hélène Fabre, députée de l’Aude et vice-présidente de l’ANEV, le président des Vignerons de Plaimont , Joël Bouielh. Dans son discours le coprésident de l’ANEV a félicité les élus de Marciac – et leur maire – pour avoir su défendre et promouvoir le patrimoine important de leur région (cépages, appellation, paysages) en associant le festival Jazz in Marciac aux vignerons de Plaimont et vice-versa.

La Fijev était représentée par Marc Olivier, directeur honoraire de l’ANEV et les partenaires ( dont l'Agence de Presse Une Autre Provence) par André Deyrieux (winetourisminfrance.com). Depuis 35 ans, le village de Marciac accueille chaque été les plus grands noms du jazz. Devenu capitale du Jazz en France, ce Grand Site de Midi-Pyrénées est également la porte d'entrée géographique de l’appellation SAINT MONT.
L'aventure « Jazz in Marciac » est née sous l'impulsion de Jean-Louis Guilhaumon qui, entouré de quelques bénévoles, a organisé en 1978, une série de concerts pendant deux ou trois jours... Aujourd'hui, le Festival s'étend sur 15 jours, accueille les plus grands artistes et reçoit près de 200.000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteur  majeur du Sud-Ouest, sont associés depuis l’origine à cet évènement incontournable de leur région, d’une envergure devenue internationale.
Photo1  : (de g à d)  Francis Daguzan, Marie-Hélène Fabre, Jean-Louis Guilhaumon, Roland Courteau,   Marc Olivier ,   André Deyrieux et  Joël Bouielh.  

Photo 2 : dégustation de vins et de produits du terroir dans les 11 communes du canton en même temps





Aucun commentaire: