vendredi 26 avril 2013

DU SWING AU PAYS


Parfum de jazz 2013 : une édition festive et swinguante !

Du 13 au 24 août 2013 en Drôme Provençale, le festival Parfum de Jazz proposera un programme musical des plus riches avec une plongée rafraîchissante dans les racines de l’histoire de la musique afro-américaine

Ponctué d’ «apéros swing» gratuits et conviviaux en fin de matinée et d’après-midi sur les places de Buis les Baronnies et des communes du Tricastin, Parfum de Jazz se déroulera en deux temps. La première semaine débutera en fanfare au Buis le 13 août en fin de matinée, puis la cité médiévale de Montbrun-les-Bains accueillera les fidèles musiciens de Parfum de Jazz All Stars et le sextet Gallo Pinto pour un premier concert dans les Hautes Baronnies.

Mercredi 14 août  les jardins du cinéma vibreront avec le Paris-Washboard du pianiste Louis Mazetier et du tromboniste Daniel Barda. Cette soirée de jazz de la Nouvelle-Orléans se poursuivra au cinéma du Buis avec la projection du film musical culte en noir et blanc, Stormy Weather d’Andrew L. Stone.

Jeudi 15 août, au théâtre de plein air du Buis, le pianiste français Pierre Christophe et son quartet rendront un hommage à Erroll Garner, monument de swing trop rarement célébré. Le vendredi 16 août, deux des plus grandes stars françaises du jazz, Michel Portal et Bernard Lubat, duo tout à la fois explosif, tendre, drôle et swinguant seront à leur tour sur la scène du théâtre de plein air. Ils seront précédés par le collectif Akpé Motion, quartet aux confins du jazz, du rock et de la World music, qui s’est déjà produit sur les cinq continents et dont le dernier CD sortira en juin 2013. Cette soirée sera, à coup sûr, le moment fort de Parfum de Jazz.

Mais attention, Cuba sera l’invité de l’ultime soirée buxoise, le samedi 17 août. Pour commencer, nous découvrirons le beau documentaire de Michel Houdayer et Santa Simonpietri, "Paroles de cubains", projeté en avant-première. Puis, les dix chanteurs et musiciens de Cuba Paname prendront possession de la scène pour un concert qui risque fort de se transformer en soirée dansante sur les dalles du théâtre de plein air.

Parfum de Jazz continue à œuvrer en faveur de la lutte contre la mucoviscidose en réservant la recette (hors-billetterie) du concert du mardi 20 août à 19h à Saint-Ferréol-Trente-Pas, au profit de cette cause.

Ensuite, Parfum de Jazz prend ses quartiers en terre Tricastine. D’abord, l’espace de deux soirées, au pied de l’église de La Garde Adhémar dans le vieux village, espace intime et propice à l’écoute du jazz.

Le mercredi 21 août, un «Tribute to Ray Charles et les Realets», réincarnés par Philippe Khoury et ses dix chanteurs et musiciens mérite que l’on s’y attarde car il s’agit bien d’une re-création des pièces chantées et jouées par Ray Charles, ses musiciens et les Realets. En cela Parfum de Jazz continue l’exploration de la musique afro-américaine à l’inépuisable richesse.

Jeudi 22 août, nous célèbrerons les origines africaines du jazz avec deux formations d’une belle originalité: le World Kora Trio, constitué à l’initiative du violoncelliste virtuose Eric Longsworth et comprenant Cherif Soumano joueur de Kora et le percussionniste vocaliste Jean-Luc Di Fraya; puis le quartet du chanteur camerounais Patrick Bebey à la voix chaude et profonde qui multiplie les talents et les collaborations (Miriam Mabeka, Papa Wemba, Lokua Kanza, etc) perpétuant ainsi dignement le don de la famille Bebey.

Saint-Paul-Trois-Châteaux clôturera Parfum de Jazz avec deux soirées exceptionnelles: Vendredi 23 août, la chanteuse China Moses -est-il nécessaire de présenter la fille de Dee Dee Bridgwater- showwoman d’exception, déjà invitée sur toutes les scènes de jazz du monde. Elle présentera son quintet à l’occasion de la sortie d’un nouveau CD. Enfin, samedi 24 août, nous serons très heureux d’accueillir les dignes héritiers de Django Reinhardt : Boulou et Elios Ferré dont le père Matelo Ferret a accompagné Django et Stéphane Grappelli au sein du quintet du Hot Club de France. Boulou et Elios, formidables virtuoses de la guitare manouche, seront accompagnés par le contrebassiste non moins virtuose Pierre Boussaguet.

Cet été, Parfum de Jazz s’annonce festif et swinguant.



Aucun commentaire: