mardi 2 avril 2013

L'AVENIR DE L'EAU DANS L'ENCLAVE DES PAPES


De mars à juin 2013, le CEDER lance un diagnostic participatif autour de l'eau dans l'Enclave des Papes. En plus de la réalisation d’un état des lieux, de nombreuses animations sont proposées pour en savoir plus et imaginer ensemble des solutions concrètes sur ce sujet délicat.

"Les messages sur les économies d’eau et les pollutions foisonnent et je connais, tous ces éco-gestes individuels que l’on m’invite à adopter pour préserver la planète. Mais mon rôle s’arrête-t-il là ?
Ais-je bien conscience de tous les enjeux de la ressource en eau sur mon territoire ? En quoi me concernent-ils ? Comment et dans quel cadre partager mes questions avec d’autres ? Quelles actions mettre en place pour moi, dans mon quartier, ma structure, ma ville ? Comment agir collectivement ?"
Autant de questions auxquelles cette démarche citoyenne, initiée par le CEDER, souhaite répondre.

Des animations innovantes…
Depuis quelques années, le CEDER se penche sur les techniques d'éducation populaire et en applique progressivement les méthodes dans ses activités et sa mission de sensibilisation. Pour donner un sens humain et participatif à ce diagnostic, le CEDER a choisi quelques outils pour faire remonter les attentes des citoyens sur l'eau : porteurs de parole, théâtre forum, diagnostic partagé, ateliers débat…

Un stage de théâtre forum ouvert à tous…
Le théâtre forum a été créé dans les années 60 par le brésilien Augusto BOAL pour débattre et chercher collectivement des réponses aux questions difficiles de nos sociétés. Il consiste à mettre en scène des situations problématiques de la vie quotidienne. Ensuite les spectateurs sont invités à réfléchir ensemble et tenter d’améliorer les choses en montant sur scène pour tester des changements possibles. Aucune compétence en théâtre n’est nécessaire pour s’inscrire.
Le stage de théâtre forum proposé dans le cadre du diagnostic eau du CEDER sera animé par Raphaël FAURE de l’Atelier du Déclic, compagnie de théâtre professionnelle, basée en Ardèche. Il se déroulera à la Maison Familiale et Rurale de
Richerenches les 21 avril, 19 et 20 mai et 22 et 23 juin. Une représentation grand public sera programmée fin juin, à l’occasion d’une journée de restitution festive.
Une simple participation aux frais logistique est demandée (30 €). Places limitées, inscrivez-vous vite auprès du CEDER.
Diagnostic participatif sur l'eau de mars à juin avec le CEDER dans l'Enclave des Papes
Renseignements auprès du CEDER au 04 90 36 39 16

photo : l'Herein entre Visan et Valréas - y a du boulot !




Aucun commentaire: