vendredi 26 avril 2013

LES ARGUMENTS ET LES PREUVES : LA BASE DE LA PAROLE LIBRE


On me dit souvent que j'exagère, que je vais trop loin , que je poursuis souvent les mêmes personnes.On s'interroge même  sur le fait que  j'arrive à encore m'exprimer. Pourquoi ma parole est encore libre ?
Et bien tout simplement parce que ce que je dis , parfois avec véhémence, je le reconnais, quand je suis énervé , est toujours étayé par des preuves que j'accumule  pour m'en servir le cas échéant. J'ai toujours fait ça depuis 40 ans . Ce qui fait que je ne suis que très très rarement contredit.

Dernièrement je me suis énervé parce que le Tourisme dans l'enclave n'avait aucune direction fixée par les élus .Je n'ai d'ailleurs été contredit par personne ce qui prouve que j'avais raison !  Pourquoi  je me suis mis en colère ? Parce que bêtement j'avais cru ce qui était paru dans la presse il y a 5 ans et que rien n'avait été fait depuis.....

C'est pareil pour le classement de l'Enclave des papes au patrimoine mondial de l'UNESCO , il y a plus de 10 ans, une opportunité qu'on a laissé passer pour des raisons tellement basses et obscures qu'il vaut mieux en rire plutôt que d'avoir à en pleurer.Pourquoi rien n'a été fait ? Parce que T. Mariani a complètement endormi ceux qui étaient élus à l'époque et qui sont encore là pour certains . Je l'ai dit, personne ne m'a cru, mais la preuve est là :

COMMENT THIERRY MARIANI A TORPILLE EN 2001/2002 LE DOSSIER DE DEMANDE DE CLASSEMENT DE L’ENCLAVE DES PAPES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO ?

Nous ne pouvons dire que comment ?. Car pour dire pourquoi il faut se souvenir de ce qui s’est passé à Valréas depuis 2001/2002 (voir le dossier Barriol)  !

Dès les premiers articles, en Juin 2001,  avant la présentation du dossier, T. Mariani empêche la tenue d’une Conférence de Presse ( par M. Olivier et P. Castellar) à l’Office de Tourisme malgré l’autorisation du président (G.Caulet) qui doit manger son chapeau et oblige les responsables à se rabattre sur Le Lac. Seule la presse et M. Cordet  pour le SIOT viennent. Ensuite T.Mariani brasse beaucoup d’air à coup de lettres et de questions intempestives aux ministres …

- Lettre de T. Mariani le 16 aout 2001 au Directeur du centre du patrimoine Mondial de l’UNESCO pour solliciter l’inscription de l’Enclave des Papes sur la liste du patrimoine Mondial 

Pourquoi une telle démarche alors qu’on lui avait rien demandé et qu’il ne pouvait ignorer que ce sont les états qui font cette démarche ? Ou bien alors il se prenait pour Louis XIV (l’Etat c’est moi !). En fait pour saboter le dossier ?

- Réponse du Directeur du 6 septembre 2001 qui l’informe que ce sont les états qui déposent le dossier ( !) et que l’Enclave des papes ne figure pas dans la liste de la France et qui lui joint le règlement pour lui permettre de se renseigner.

C’est une évidence que l’Enclave n’est pas dans cette liste. Puisqu’à cette époque nous ne demandons que l’ouverture du dossier.

- 15 Octobre 2001 – Deux Question écrites du député T.Mariani  au ministre de la Culture qui demande la liste des biens en instance d’inscription à la liste du  patrimoine mondial de l’Unesco et le délai de classement d’un bien. Il demande dans une autre question au ministre de lui préciser les critères à partir desquels la France considère qu’un bien culturel mérite de figurer sur la liste Unesco 

On se demande pourquoi il pose de telles questions puisque les réponses sont connues de tous (sauf de lui) et les réponses du ministre n’apportent aucun élément nouveauté. Mais le meilleur reste à venir…

- 16 Septembre 2002 – Question écrite au ministre de l’Intérieur  demandant les critères à partir desquels un territoire peut-être reconnu comme formant une entité historique – et notamment l’Enclave des papes ? Réponse fumeuse du ministre de la culture à qui on a refilé la question qui dit que le canton de Valréas est connu que depuis peu (20°siècle) sous le nom « Enclave des papes », qu’aucun critère permanent n’existe pour déterminer des entités historiques, mais que le découpage administratif de l’Enclave « traduit bien une certaine permanence d’un lien historique au-delà des mutations de la révolution.. »

On ne  peut que rester bouche bée devant le fait que le député-maire de Valréas, président de la Communauté de Commune de l’Enclave des papes  ne sait pas que l’Enclave des papes est une entité historique depuis 1317, française depuis 1791 seulement, que tout, dans les noms, les lieux, les monuments, les us et coutumes rappelle cette identité !

Fort de toutes ces réponses, le président de la communauté de Communes les brandit devant le Conseil de la Communauté  – sans que personne ne les lise sans doute-  dit qu’il faudrait beaucoup de temps et d’argent, que l’Enclave ne peut pas être retenue car elle n’est pas reconnue, que si un étudiant un jour veut faire l’étude on la lui confiera mais qu’en l’état rien ne permet de lancer un tel dossier. Personne ne dit un mot et l’on vote le rejet ( dont les élus encore présentsaujourd'hui tels P. Adrien ou P.A. Valayer )…. C’est ce qu’on appelle un enterrement de première classe

Epilogue 
On fait alors passer un communiqué dans la presse où l’on donne des explications tellement tordues pour dire que l’Enclave n’est pas classable, que les raisons invoquées pour la non candidature sont en fait celles qui justifient une candidature et que nous avons toujours mises en avant.…Il n’y eut aucun journaliste pour relever la contradiction….

Extraits du communiqué

«   La convention concernant la protection du patrimoine mondial (1972) prévoit la protection des biens culturels et naturels considérés comme étant de valeur universelle exceptionnelle.  ……..  . Il appartient à la collectivité postulante de convaincre du bien-fondé de sa demande ; de fournir à l'Etat l'ensemble des informations nécessaires à la demande de classement ; d'élaborer un plan de gestion du site et de mettre en œuvre la protection juridique et physique du bien (réaménagement et mise en valeur du territoire, etc.). Si l'on se réfère à l'objet même de la convention, la protection des biens les plus exceptionnels ainsi qu'aux différents critères de sélection (chef d'œuvre du génie humain, témoignage exceptionnel ou exemple éminent sur une tradition culturelle, association à des faits d'une signification universelle exceptionnelle), force est de reconnaître que l'Enclave des Papes, spécificité administrative historique, ne semble entrer dans aucun des champs de définition d'un classement au patrimoine mondial.   

EN FAIT L’UNESCO NE DIT RIEN D’AUTRE . par exemple pour la définition du paysage culturel : 

39. Les paysages culturels se divisent en trois catégories majeures.....

 N°3  La dernière catégorie comprend le paysage culturel associatif. L'inclusion de ce type de paysages sur la Liste du patrimoine mondial se justifie par la force d'association des phénomènes religieux, artistiques ou culturels de l'élément naturel plutôt que par des traces culturelles tangibles, qui peuvent être insignifiantes ou même inexistantes.
  
 Si le Christianisme, la papauté en France et l'existence de l'enclave des papes attestée sur cette carte de 1656 n'en sont pas un ( de paysage culturel associatif) alors je ne sais pas qui l'est !


Et après cela on dira encore que j’exagère !


Aucun commentaire: