jeudi 4 avril 2013

ODE AU PRINTEMPS A VISAN


« Ode au printemps » de l’artiste Nadine Nacinovic est une très belle exposition florale à découvrir à l’Espace AnVis de la Cave Les Coteaux de Visan jusqu’au 30 avril.
Vous pourrez rencontrer  l’artiste vendredi 12 avril à 18h00.
Née à Antibes d’un père croate et d’une mère italienne, qui lui ont transmis leur générosité, le sens du partage et le goût de l’humain, Nadine Nacinovic puise dans ses racines méditerranéennes force et vitalité. Cette énergie positive, elle la transpose sur ses toiles par des gestes amples et spontanés, façonnant grâce à une palette de couleurs très nuancée des portraits sincères et vivants, des paysages bucoliques, dynamiques.
Elle a grandi entre les champs et les bois et ressent une forte attirance pour la nature qui la nourrit et l’enchante par sa force de vie : c’est son mouvement toujours si fluide, ses harmonies colorées et sa matière changeante, à l’image d’un état d’âme humain, qu’elle s’efforce de saisir dans sa peinture.
Très tôt passionnée d’art et animée par un besoin de découvrir toujours plus d’artistes, de sensibilités, de formes d’expressions picturales, elle déménage ses pinceaux à Lyon pour y suivre une formation des beaux-arts en section peinture. Nadine y rencontre deux amies peintres Naima et Hélène, avec qui elle se lie d’amitié pour monter une association, « Les Abeilles », qui leur permet pendant près de 10 ans d’égrener entre Lyon, Paris et la Drôme un peu de leur énergie colorée, de leur envie de faire partager leur ferveur artistique. L’art est leur quotidien, il doit pénétrer dans celui des autres, aller à leur rencontre : elles font corps avec leur peinture pour réaliser des tableaux vivants sur de très grandes toiles, montent des performances artistiques, réalisent des sculptures monumentales. Partout où c’est possible, et surtout là où on ne l’attend pas, elles introduisent formes et couleurs dans l’espace urbain pour semer un peu de magie et créer de la convivialité.
En 1998, son installation dans la Drôme l’invite à me recentrer sur sa famille, et lui permet de travailler en harmonie avec la nature qu’elle retrouve à la porte de son atelier, installé dans une ancienne bergerie à "la ferme des Dames" à Salettes. C’est dans cette région, qu’elle passe du papier à la toile, et de la sensualité opaque de la gouache à l’explosion lumineuse de l’acrylique, ce qui la force à redéfinir sa palette pour retrouver les émotions de la peinture en extérieur. Jusque-là plutôt peintre des bruns, des verts, des marrons, elle se tourne alors vers un camaïeu de teintes plus chaudes, certains diront fauves.
Son atelier, Nadine l’a aménagé à mon image : féminin et harmonieux. Convivialité rime avec calme et volupté, elle peint, expose et organise des ateliers et stages de peinture, parfois avec des peintres renommés.
S'ensuivent de nombreuses expositions à Valaurie, Dieulefit, Poët-Laval, Montélimar, le Négresco, le château du Poët-Laval, des résidences ou interventions artistiques, et actions pour la Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité ou pour la Fondation Abbé Pierre. Avoir aussi sur : www.nacinovicnadine.com 
Exposition Fin Mai et Juin au château du Poët-Laval à la S'Mart Art , salon de peinture à Aix en Provence, du 02 au 06 Juin 2013 . Exposition « Ode au printemps » de l’artiste Nadine Nacinovic du 2 au 30 avril,
à l’Espace AnVis de la Cave Les Coteaux de Visan - ouvert 7j/7 du lundi au samedi et les jours fériés (9h-12h   14h-18h) le dimanche (9h-12h) - www.coteaux-de-visan.fr    -    tél : 04 90 28 50 89

Photo : l'artiste devant une de ses œuvres à Visan


Aucun commentaire: