mercredi 10 juillet 2013

CYRIL PAYON : UN VALREASSIEN PRÉSIDENT DES ŒNOLOGUES DE FRANCE


Le Conseil national de l’Union des Œnologues de France a réélu, en mai dernier, Cyril PAYON à la présidence de l’U.OE.F. pour un nouveau mandat de 3 ans et, par la même, désigné un nouveau Comité de direction. 
* Il a été réélu pour 3 ans le 3 mai 2016 pour un troisième mandat à la présidence...

Né le 09/11/1976 à Valréas, il est  actuellement domicilié à Béziers. Après un parcours très axé sur l’enseignement œnologique et viticole (Brevet de technicien Agricole Viticulture Œnologie, Brevet de technicien supérieur Viticulteur Œnologie et Diplôme National d’œnologie), il s’est orienté sur un DESS de certificat d’aptitude à l’administration des entreprises afin d’obtenir une double compétence Technique et Gestion Management d’entreprise.
En 2013, il vinifiera son dix-neuvième millésime ( En Médoc, Châteauneuf du Pape, Corse, Colombie Britannique et le Languedoc). Il est en poste comme directeur général à la Cave l’Ormarine, référence de l'appellation Picpoul de Pinet depuis Mai 1999. L’Ormarine en 1999, c’était 14 personnes et 1600000 Bouteilles avec une production globale de 50000 Hl (dont 16000 Hl d’AOC Picpoul de Pinet). L’Ormarine fin 2012, c’est 29 personnes, 5900000 Bouteilles avec une production globale de 122000 Hl sur deux sites de production Pinet et Villeveyrac. 
En Février 2012, il est nommé membre du Comité National de l’INAO. Il intervient dans la commission des Vins et Spiritueux, la commission Technique et organoleptique.
En juin 2012, il  est nommé Conseiller des Vins de la Région de Penglai en Chine. Il joue un rôle de conseil pour tous les bureaux du Vins en Chine.

En Juillet 2012, le ministère des produits agricoles Canadiens le sollicite pour arbitrer les problèmes autour des vins de glace. Il est nommé par la suite Expert de l’industrie viticole et vinicole pour le Canada.

Depuis le 1er Juillet 2013, il est négociateur technique auprès du gouvernement Chinois pour les relations d’échange commercial dans le domaine viti-vinicole. Il a repris la gestion du Domaine familial à Valréas, le "Domaine de la Vallée des Grives" qui exporte aujourd’hui 70 % de sa production. 
Il est aussi, pour toutes ces raisons, depuis le 29 juin dernier, Chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône

Photo : Cyril Payon ( à gauche ) avec Christophe Barbier , directeur de l'Express et A.Pommier,  Grand Chancellier de la Commanderie


Aucun commentaire: