jeudi 20 mars 2014

CELLIER DES DAUPHINS : UNE MARQUE AIMÉE ?


Vous avez dit « Love Branding » ?
En marketing souvent les termes sont en anglais ce qui fait que, souvent, même ceux qui les utilisent à tout bout de champ n’en perçoivent pas toujours le sens complet. C’est le cas pour le Branding (stratégie culturelle pour imposer sa marque) et plus encore pour le Love Branding. Petit rappel : « Stratégie de long terme pour donner de la consistance à une marque, le branding est souvent considéré comme un simple impératif marketing. Mais il ne s'agit pas seulement de faire connaître sa marque grâce à des campagnes publicitaires : le branding, c'est la création d'une culture de marque porteuse de valeur pour le client ».*  Le Branding ne dépend pas que du producteur mais aussi de la culture populaire, du consommateur  lui-même et des leaders d’opinion (presse, professionnels). C’est donc tout un environnement que doivent créer les marques : toutes se lancent dans cette démarche mais peu réussissent à créer une culture à laquelle les consommateurs ont envie d’adhérer. Celles qui y arrivent ont bien entendu à devenir donc des « love brands » et suscitent donc naturellement l’adhésion de leur client ( ex Nike, Chanel, Coca Cola). Il est d’ailleurs important de constater que celles-ci sont devenues le leader incontestable sur leur marché.
* D’après l’article de Douglas Holt professeur de marketing à l’Université d'Oxford  « Brands and Branding » et la  fiche de lecture rédigée par Marine Baudin-Sarlet de Quali Quanti.

Dans le monde du vin
Le monde des marques de vin n’est pas aussi développé que dans les autres boissons, produits agroalimentaires, de mode ou  de détergents mais il comporte quand même quelques unes qui sont des leaders : Roche-Mazet, Vieux papes, Listel  ou Cellier des Dauphins sont, chacune dans leur catégorie de vins, des leaders incontestés. S’ils elles n’ont pas toujours une stratégie globale de branding elles ne négligent aucun des atouts que peut leur procurer la conjoncture du marché pour mettre en avant leur marque ou leurs cuvées. De toute façon leurs consommateurs aiment déjà tous le Vin ! Cellier des Dauphins est la première marque française d’Appellation et bien entendu , la première marque de Côtes du Rhône.

Un Exemple : La gamme « Mon Clocher »

L’UVCDR à Tulette (Cellier des Dauphins)  vient de lancer une nouvelle gamme de Côtes du Rhône Rouge qui est déclinée sur le thème « Mon Clocher ». Partant de la tendance lourde de la population à se raccrocher à ses racines, à la tradition, à l’histoire, à l’époque de leur jeunesse ou de celle de leurs parents est née une gamme basée sur la représentation d’un clocher avec un animal de la basse-cour et une girouette qui indique le bon sens : celui du label Agriconfiance® , gage de qualité. Le consommateur peut ainsi s’approprier et personnaliser son achat, soit pour lui, soit comme cadeau en faisant passer un message à celui que le reçoit. Mon Lapin, ma Biche, mon Canard, ma Colombe, ma Caille …sont autant de petits noms que tout un chacun peut prononcer. A peine lancée elle a déjà rencontré des distributeurs intéressés puisque le groupe Carrefour l’a -dores et déjà - référencié au niveau national pour la Fête des pères et que d’autres contacts sont déjà bien avancés. En carton de 6 (panaché ou non) ou à l’unité, la gamme Mon Clocher sera à la vente en GMS  et sur Internet à :  www. cellier-des-dauphins.com au prix conseillé de 4,50 €  La bouteille de 75cl

*Le programme Agri confiance® est né en 1992, avec la volonté des entreprises coopératives agricoles françaises de mettre en place une démarche commune de management de la qualité de la production agricole dans le respect de l’environnement. Le slogan « La confiance, du champ à l’assiette », résume la volonté de transparence pour donner au consommateur le droit de connaître l’origine du produit qu’il consomme.  Dans le cas présent c’est « la Confiance de la Vigne à la bouteille… »
Photos : Carl Coignard de l’UVCDR présente la première bouteille -  étiquettes de la gamme -









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