dimanche 9 mars 2014

UN HOMME DE CONVICTIONS : 100 ANS POUR JULES SOUBRANE

Bien qu'arrivé il y a 9 ans à Valréas, à l'âge de 91 ans , Jules Soubrane a su se faire de nouveaux amis dans notre région car c'est un homme de cœur, de convictions et d'action. Toute sa vie aura été porté vers les autres , à leur rencontre pour la culture,la solidarité et la Paix.
Car Jules Soubrane , né le 4 mars 1914 à Villeurbanne a connu la guerre avec cinq ans de camp de prisonniers, après avoir fait 2 ans d'armée entre 36 et 38. 7 ans de sa vie, de sa jeunesse données pour son pays La France lui auront laissé une détestation de la guerre pour le reste de sa vie. Conseiller municipal à Bezons (Val d'Oise) , première ville communiste de France il a initié des jumelages avec Szekszard en Hongrie dès 1967 puis Downpatrick, présidé l'Office des HLM de Bezons, milité et participé à la découverte de la culture populaire. Passionné de timbres, de cartes postales il a édité un livre sur l'histoire de Bezons en 1993.
Il a aussi participé à l'aventure de la première voiture électrique , avec ses beaux-frères , Jacques et jean Jarret qui présenteront au Général de Gaulle lors du  salon de l'Auto en 1968 ! 
Revenu vivre chez sa fille Claire , une de ses 4 filles, il passe son temps à la lecture de livres de journaux tout en ne négligeant pas la musique avec l'opéra et la danse qu'il adore. Passionné de rugby , de documentaires il reste parfaitement au courant du siècle dans lequel il est.
A l'occasion de ses 100 ans la municipalité, sa famille et ses amis avaient organisé une petite réception. Accueilli par le premier adjoint, tour à tour Alain Perillat , conseiller municipal, présenta un Curriculum Vitae qui fit l'admiration de tous, Sylvia Hézard , conseillère municipale lut l'hommage du Maire de Bezons à son ancien élu puis Xavier Guesdon du Parti Communiste Vauclusien et Jean-Jacques Sauvage lui rendirent l'hommage bien mérité de la part de ses camarades.
De nombreux cadeaux dont des livres sur notre région ou autres lui ont été offerts avant qu'un vin d'honneur - qui ne porta peut-être jamais si bien son nom- ne fût servi .
Jules SOUBRANE : un exemple pour tous d'un homme de convictions....


Photos : Jules Soubrane et sa fille Claire - En mairie avec parents et amis.


Aucun commentaire: