mercredi 3 décembre 2014

VALREAS : BIENTÔT LA CRECHE

Une crèche provençale exceptionnelle ! 

L’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas, abritera ce mois de décembre une crèche d’une surface de 57 m2 qui comptera plus de 150 santons, de quelques centimètres de haut jusqu’à 80 cm pour les plus grands.  Jouant sur la grandeur des santons, on apercevra amplifiée par la perspective, la ville de Valréas avec ses collines et, dans le lointain, la Lance dominant la campagne environnante. Cette crèche impressionnante, réalisée par la paroisse avec l’aide d’une équipe de bénévoles adroits de leurs mains et férus d’histoire provençale, offrira à l’admiration du public des santons très beaux et anciens, certains même centenaires.
En plus des santons traditionnels, les visiteurs pourront observer des santons typiques de l’histoire de l’Enclave des Papes mais également de la vie d’aujourd’hui à Valréas : le rabassaïre (trufficulteur), le petit Saint Jean, le vigneron, le pénitent noir et le pénitent blanc, Saint François d’Assise, Saint Gens, le chasseur, etc. Les plus grands santons qui seront exposés sont en carton-pâte (les plus anciens) et en cire (les mannequins ont été réalisés par le Carmel d’Avignon et habillés par des paroissiennes de Valréas).

La tradition de la crèche blanche 

Ouverture quotidienne de la crèche de Valréas avec musique de fond et jeux d’éclairage, de 9h00 à 19h00, du samedi 13 décembre 2014  jusqu’au 2 février 2015. Puis viendra le temps de la Crèche blanche, du 2 au 8 février. Pourquoi blanche ? Le 2 février, pour la Chandeleur, n’ayant pas le temps matériel de défaire la crèche dans les églises, on recouvre celle-ci d’un drap blanc sur lequel on met en scène les personnages de la Présentation de Jésus au Temple. La crèche blanche est une tradition très ancienne dans le Comtat Venaissin !

Pour la tradition voir :  ICI

Aucun commentaire: