mardi 24 mars 2015

L'ENCLAVE DES FACHOS

Ça y est ! Tout arrive ! L'enclave des papes , terre d'accueil depuis des siècles , depuis les juifs du pape - ou ceux cachés pendant la guerre - en passant par les espagnols fuyant Franco, les portuguais fuyant Salazar, les Italiens (on a même accueilli Mariani!) fuyant la misère ou Mussolini , les pieds noirs accueillis par milliers ( 2000 entre 1963 et 1964), les nord africains que nos vignerons ont fait venir pour tailler leurs vignes ou les usines pour les travaux que les français ne voulaient pas faire ....enfin cette Enclave que j'aime ( je devrais dire que j'aimais !) a changé de couleur ....elle est devenue brune. 

Cette Enclave que nous avons connue et aimée depuis 65 ans est morte !

C'est,  depuis dimanche, l'enclave des Fachos avec 50% de votants qui ont mis en avant des candidats qui prônent à tour de bras - et de tracts - exclusion, racisme, haine de l'autre, refus du progrès social, moral et sociétal, déformation et interprétation de l'histoire dans leur sens quand ce n'est pas la négation ....
Et si l'enclave est devenue cela c'est parce que nombreux sont ceux, qui le pouvaient,  et qui ne sont pas allé voter, n'ont pas mouillé la chemise dans les associations, les clubs, ne se sont pas investi dans la vie de la cité, bref ne se sont pas comportés en citoyens responsables voulant le mieux vivre ensemble...qu'ils se reconnaissent et que la honte soit à jamais sur leur tête...je ne voudrais pas  avoir à me raser tous les matins avec cette tête.
Mais j'ai quand même honte, pas pour eux  non , mais pour ce Pays qui avait tout pour être attractif et qui va devenir répulsif pour beaucoup ... Je me demande quel slogan vont trouver les responsables du Tourisme, de Valréas, de la Communauté de Communes ? Comment va-ton pouvoir vendre le vin de notre région ? Avec l'étiquette qu'on va nous coller sur le dos, il va falloir ramer pendant longtemps !

A mon idée le message de Charlie n'est pas passé ! Charb, Wolinski, Cabu et les autres seraient-ils morts pour Rien !

Il y a quelques années le Canard Enchaîné nous  plaignait, nous  les habitants de la circonscription d'Orange  pour le choix  que nous avions à faire entre Mariani et Bompard.
Et bien cette année à Orange encore , mais aussi à Valréas ou ailleurs on est encore bien à plaindre.....

2 commentaires:

Michel Reboul a dit…

Très bel article Marc, le Bleu lavande est passé au Brun !

Unknown a dit…

comme je l'ai mis dans "partager", quand on croise un valréassien et qu'on lui dit bonjour, on ne sait pas à qui on le dit. je m'étais rendu compte depuis de nombreuses années que la gauche, dans l'enclae a toujours été minoritaire, mais tant que il y avait une droite républicaine, cela ne me gêbait pas ! aujourd'hui, il y a un rejet d'une certaine classe de population qui s'est extr^ment "droitisée extrême" parce que à valréas, il y a beaucoup d'immigrés ou descendants d'immigrés, immigrés que ces mêmes gens ont fait venir eux mêmes lorsqu'ils en ont eu besoin en les payant à coup de lance pierre, et qu'ils rejettent maintenant parce que ils sont l'origine de tous nos maux.

Je vais m'arrêter là car je vais m'énerver. Lorsque j'entends les interwews de Mr Thierry Mariani contre les étrangers, lui même fils et petit-fils d'immigrés italiens, comme moi je suis fille d'immigré espagnol, j'ai honte de tout cela.