mercredi 30 septembre 2015

Daniel LEMAHIEU a quitté le plateau hier....

Triste semaine ! C'est par cette phrase que j'ai appris la disparition de Daniel Lemahieu, connu à Valréas grâce aux Nuits de l'Enclave et au stage d'Art dramatique dans les années 60. 

La dernière fois où j'ai eu de ses nouvelles c'était à l'occasion des dernières élections où, de son Nord natal , il nous avait envoyé un mot de soutien. Merci Daniel.
Ce véritable homme du Nord revenait en effet depuis cette date tous les étés à Valréas et rien de ce qui touchait notre ville lui était indifférent. C'était toujours un plaisir de le rencontrer, vu sa culture , ses connaissances, son agréable compagnie et son humour. Amoureux de notre région et de ses productions il devait certainement y travailler aussi car c'était un écrivain de théâtre,de TV, dont l'une des pièces "le Tiers exclu" avait été joué aux Nuits de l'Enclave en 1979 dans une mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, son ami , son "pays".
Pour ceux qui ne l'ont pas connu voici quelques extraits de son CV : "Né à Roubaix en 1946. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, s’employant à initier à l’écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Son parcours d’auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il est également l’auteur des adaptations d’Antigone de Sophocle, et de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare. Il compose aussi pour les marionnettes et le théâtre d’objet, collaborant alors généralement avec François Lazaro. Il a été, en outre, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique. Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Lemahieu. "
sa collègue Michèle Laurent le décrivait aini il y a peu, en 2013 ..." Malgré son CV impressionnant, cet homme du Nord à l’aspect grave avec sa haute stature et sa barbe grisonnante est un homme plein d’humour qui peut aussi bien écrire des chansons dans l’esprit de Bobby Lapointe qu’un texte bouleversant sur la fermeture des mines et des industries textiles de sa région natale. Il fait partie de ceux qui ont l’art de partager leur savoir sans pédanterie, on l’écouterait pendant des heures…".
Que dire de plus? Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.
L’incinération aura lieu le vendredi 2 octobre à 9h15 au Crématorium de Wattrelos, 316 rue de Leers (59150).

Aucun commentaire: