mercredi 4 novembre 2015

DE LA REALITE AU RÊVE... : SERGIO CHIORINO

Alors que pour certains la question se pose de savoir si il faut accueillir des migrants, l'exemple de Sergio Chiorino peut leur servir de réponse définitive. Car né en 1932 à Turin il a passé sa jeunesse dans des conditions précaires à Paris pour devenir à force de ténacité, de volonté , d'instruction en cours du soir, un vendeur hors pair (débauché par Jimmy Goldsmith) puis un consultant en communication (de Bernard Krief consultants au groupe Pantaï)*.  Il est, comme l’a écrit son ami Jean Gougeon, " Un gamin de Paris qui avait tout pour rater sa vie, et qui n’y est pas arrivé " . Et c'est là que le rêve commence avec ce groupe  (qui signifie rêve en provençal). A la retraite il transforme son habitation en lieu de résidence puis d'accueil de groupes, de séminaires et de manifestations familiales : le Mas de Pantaï à Réauville. Un lieu à découvrir avec une nouvelle hôtesse : sa fille Cécile . 
A Voir ICI

Mais ne croyez pas qu'à 83 ans il jette l'éponge, non il va rebondir ... où ? on verra...
Avant d'arrêter l'accueil professionnel il a bien voulu nous confier son analyse de l'accueil futur :
" Dans une période ou se créent des hyper complexes touristiques, au grand dam des associations de protection de la nature, les petites structures rurales, familiales, offrent un tourisme vert, diffus, qui s’appuie sur les richesses locales , contribuant ainsi à la prospérité du « Pays ».  Celles ci multiplient les prestations originales, investissent, se structurent, travaillent en réseaux avec les prestataires locaux. L’objectif étant l’accueil les touristes en toutes saisons et ainsi optimiser les périodes d’utilisations pour permettre un amortissement rationnel des équipements. Les séjours proposés par les différents établissements vont des W.E de découverte de la truffe, des séjours bien être, l’ oenotourisme, des lieux pour des séminaires ou des fêtes de famille . C'est ce que le Mas de Pantai  a engagé : une politique de développement qui s’appuie sur ces principes.…"
Attention Danger !
"L’intérêt de telles structures n’est plus à démontrer. Les organismes  départementaux et régionaux qui gèrent le développement touristique ( offices de tourisme, Drôme provençale, comité d’expansion touristique) l’ont bien compris. Ils multiplient les aides et assistance aux exploitants afin de faciliter leur développement. Il reste a inciter des candidats à entreprendre cette démarche avant que des établissements financiers ne modélisent le concept et envahissent le marché."
Et c'est un spécialiste de la communication et de l'accueil qui le dit , alors écoutez-le !

* Plus d'infos dans le livret :« Sergio, du pavé de Paris au Mas en Provence" de Jean Gougeon  

1 commentaire:

jean-jacques a dit…

Il faut absolument lire ce livre, vous découvrirez un Sergio que vous n'imaginez pas.
Sa vie est une aventure passionnante, c'est la démonstration qu'il n'y a pas de fatalité à condition de bosser, bosser et encore bosser avec en plus un peu de chance et beaucoup de volonté, tout Sergio !
J.J.Monpeyssen Co-président de la Drôme Provençale