jeudi 21 avril 2016

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CCEPPG : LE BLOCAGE

Nous avons reçu ce communiqué émanant de l'ancien Conseiller général du canton de Valréas, Gérard Santucci qui conduisait la dernière liste de gauche aux élections municipales de Valréas. Sa parole est rare et s'il donne son point de vue c'est que pour lui l'heure est grave pour la Communauté de Communes. Nous partageons son analyse car maintenant après nous avoir bien fait rire, nous allons , nous citoyens, en payer la facture car si le budget n'est pas voté ce sont plein de décisions majeures qui ne pourront pas être prises pour des sujets aussi importants que la petite enfance, le tourisme, le social, l'éducation, excusez du peu !


Communiqué :

COMMUNAUTE DE COMMUNES : LE RIDICULE

QUI TUE !

Si aux prochaines élections municipales et cantonales des cantons de Valréas et Grignan on se retrouve avec une majorité d’élus du Front National ou autre Ligue du Sud, il ne faudra pas s’étonner mais dire « Merci » aux deux grands maires des chefs lieux de Canton : Grignan et Valréas et à ceux qui les suivent. En effet par leur intransigeance à vouloir la tête du président de la Communauté de Communes Enclave des papes-Pays de Grignan, non contents de bloquer le fonctionnement de la CC (contrairement aux élus socialistes qui ne bloquent pas le Département du Vaucluse),  ils sont en train de faire le lit des extrêmes et France Barthélémy doit - si l’on peut dire - se friser les moustaches - et l’avocat J.Perteck est à l’affût, prêt à reprendre au bond tout faux pas. Celle-ci demande d’ailleurs déjà leur démission ! 
Car il faut bien le dire ces élus sont en train de montrer dans toute son horreur tout ce qui fait les choux blancs de l’extrême droite depuis longtemps et lui donne, s’il en était besoin, des arguments pour fustiger  ceux qui ne pensent qu’à leur ego au lieu de travailler pour le bien être de leurs concitoyens. Et ce de plus , en étant ridicules mais « un ridicule qui tue » !

Si Patrick Adrien avait tenu les promesses qu’il avait faites le soir de son élection sur la place de la mairie, c'est-à-dire recevoir et écouter ceux qui l’avaient fait élire ( les 3 autres listes qui s’étaient retirées pour que le FN ne passe pas), nous aurions pu lui dire ce que nous avions prévu pour la gouvernance et la politique à mener au sein de cette - toute fraichement fabriquée - Communauté de Communes. Tout d’abord beaucoup d’humilité pour la présidence : la laisser à la Drôme, au maire de Taulignan, Valaurie ou Grignan par exemple, repérer les points sur lesquels on pouvait facilement trouver des synergies pour avancer vite et loin, travailler pour faire de grosses économies d’échelle, gestion des ordures, de l’eau, du social.
Certains vont nous rétorquer qu’il est facile de critiquer sans faire partie de l’exécutif. Mais prenons un exemple : le Tourisme. Alors que cette compétence est du ressort de la CCEPPG que fait-on ? On cherche à : -d’abord mettre le siège à Valréas - savoir qui en sera le Président, -créer un poste de Directeur et se demander qui on va placer alors que l’on n’a aucune vision  ni projet à proposer à la population. Nous avions réfléchi au problème et fait déjà quelques propositions qui auraient permis de créer une identité tout d’abord et fédérer les acteurs de ce territoire autour de l’Histoire, de la truffe, du vin, de jouer la carte de la complémentarité des manifestations, de résoudre le problème de l’accueil (Hôtellerie notamment) qui reste une des bases du développement touristique toute l’année et surtout à arrêter les problèmes de personnes qui n’ont pas lieu d’être dès lors que l’on œuvre pour l’intérêt général. Au lieu de cela nous voyons dans quelle déshérence est tombée cette Communauté de Communes, incapable depuis qu’elle existe de voter son budget, au point que l’on se demande ce qui va sortir de ce combat de coqs ! Quelle tristesse !
Gérard Santucci
Ancien Conseiller général de l’Enclave des papes

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis et reste en plein accord avec cette analyse,et il est vrai que nous allons payer les pots cassés.

Unknown a dit…

c'est une situation lamentable et une histoire de fous ! On se croirait dans une cour de récré. Le maire de Grignan avait donné le ton en refusant de s'asseoir à la table le jour de l'élection des représntants le premier jour ! Et maintenant le maire de Valréas participe au blocage pour je ne sais quelle raison !!!! cela promet pour la suite :