mardi 15 novembre 2016

COMMENT AVOIR 30.000 LECTEURS EN UN AN ?

Ce matin à 11 heures le blog de l'Agence de Presse Une Autre Provence que j'anime depuis maintenant bientôt 10 ans (6.01.2007) vient de passer les 30.000 lecteurs en à peine 10 mois et demi !

En effet depuis que le comptage de ce blog a été mis en ligne (mai 2010) ce sont pas moins de 150.000 visiteurs qui ont été comptabilisés...soit près de 2000 par mois et plus de 60 par jour en moyenne.


Mais depuis le début 2016 les visites s'accélèrent puisqu'en 314 jours on en est à une moyenne de 95 visites et le mois dernier on a dépassé les 150 visites /jour !

A cela plusieurs raisons :
- le blog s'est recentré sur des sujets intéressants les lecteurs du Pays et souvent de l'Enclave des papes. Parmi les sujets qui cartonnent ceux sur la nourriture (le chocolat fait un tabac !), sur les gens du Pays qui sont remarquables ( la blogueuse Valérie Virorello-Jamili  a établi un record avec 1163 visites en 12 jours), ensuite sur la culture ( avec bien sûr le Théâtre et le TRP) et enfin sur la politique locale. Les informations sur le vin du Pays sont maintenant traitées sur un autre blog plus spécifique " Pour le Vignoble" . Parmi les pages les plus visitées du mois dernier ce sont ces sujets qui sont les plus lus (voir infographie) .

- une autre raison est que personne ne peut me dicter ou m'imposer les sujets à traiter et surtout pas la publicité ou la communication des sociétés ou des collectivités.

- enfin parce que je suis Libre ! Libre de toute attache politique, de pensée religieuse, de contraintes financières, profondément attaché à la laïcité, à l'indépendance et à la protection de mes sources. D'autre part je n’affirme qu'en possession de preuves irréfutables et quand je porte des jugements sur tel ou tel élu par exemple, c'est sur son comportement et non sur sa personne.
Je me flatte d'ailleurs, en bientôt 43 ans de journalisme et de correspondance de presse de n'avoir jamais été l'objet de poursuites judiciaires ni même de menaces. J'ai eu droit quelques fois à des droits de réponse, mais en fait pas tant que ça si l'on y regarde bien !
Aussi puisqu'on ne me demande rien je continuerai à donner mon avis, mon point de vue, à susciter des questionnements, des débats, à donner quelques réponses parfois, personnelles certes, mais qui sont souvent partagées si ce n'est par la majorité de nos concitoyens, parfois quand même par un grand nombre, celui de mes lecteurs fidèles... que je remercie ici.


Marc Olivier

Aucun commentaire: