jeudi 28 février 2013

VINSOBRES QUI L'EÛT CRU....

L’association « Vinsobres, qui l’eût cru! » accueillera les 6 & 7 juillet 2013 la 11ème Rencontre nationale des Noms de Villages burlesques, pittoresques et chantants. C’est au cours du Salon de l’Agriculture en 2006 que des jeunes d’Arnac-la-Poste découvrent  le village sur le stand de La Vinsobraise (cave coopérative) et  proposent de participer à la prochaine Rencontre des « Communes aux noms burlesques et chantants ». Cette association nationale fondée en 2003 regroupe des communes rurales ayant des noms évocateurs prêtant à sourire et dont la musicalité est porteuse de pittoresque.
La commune de Vinsobres adhère depuis cette date à ce groupement dont le but est de valoriser l’image de ces villages et de promouvoir leur patrimoine architectural, culturel, gastronomique ou historique. Vinsobres prend part aux festivités annuelles se déroulant dans un village différent chaque année.
Seule commune du Sud-Est de la France et représentant la Provence, Vinsobres s’est engagé à organiser les rencontres de ces communes les 6 et 7 juillet 2013. L’association « VinSobres, qui l’eût cru ! » a vu le jour en mai 2010 afin de mener à bien cet ambitieux projet.
Au-delà de l’organisation de ces rencontres, outil de promotion du territoire et de ses nombreuses richesses,  c’est un moyen de fédérer l’ensemble des Vinsobrais autour d’un évènement unique et permettre une mise en valeur de l’héritage commun du  village.


« Convivialité, Échange, Authenticité, Partage et Festivité » sont les maîtres mots qui animent l’ensemble des membres de l’association pour la réussite de cette manifestation.
Vous pouvez consulter le site de l’association nationale pour connaître de plus amples informations : http://communes-aux-noms-burlesques.fr

 La Cuvée Spéciale« Vinsobres, qui l’eût cru ! »A l’occasion des 11ème rencontre des communes aux  noms  burlesques,  pittoresques ou chantants, l’association!«VinSobres, qui l’eût cru » a créé une cuvée  Spéciale dédiée à l’événement. Les vignerons de Vinsobres se sont  montrés   créatifs et originaux pour présenter leur savoir/faire aux 15 000  visiteurs  issus  de  la  France  entière  attendus durant  le  week-end.  Douze domaines  ou caves ont répondu favorablement à ce beau projet, ambitieux et fédérateur.!! Pour! Pascal Monier, Directeur! de la cave coopérative la Vinsobraise et Responsable de la commission vin «"Cette" bouteille résume toute la Symbolique de  cette grande fête. Nous avons soumis l’idée aux différents  Domaines  de  l’appellation  qui ont manifesté un grand enthousiasme à l’égard de cette participation. Le millésime de la cuvée est un 2011, superbe millésime sur le fruit avec des tanins soyeux. Cet assemblage sera  l’expression  de différents terroirs de la commune de Vinsobres ainsi que  différents  coups " de " mains de vinificateurs. » Près de 2. 000  bouteilles  seront  produites  et  seront  servies  lors  des différents repas durant la fête. Les visiteurs retrouveront ce délicieux! «VinSobres» aux différentes buvettes  du marché des terroirs. Les Domaines ou Caves ayant gracieusement participé l’élaboration de cette cuvée sont :
Domaine Chaume/Arnaud, Domaine Jaume,  Domaine de Deurre, Domaine le  Mirabeau,  Domaine Autrand, Domaine Peysson, Château de  Rouanne,  Domaine du  Moulin,  Cave  La Vinsobraise, Domaine La Bataille  des Anges, Domaine l’Ancienne Ecole, Domaine la Péquelette.

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS SUR : www.vinsobres.fr

lundi 25 février 2013

DU BEAU ET DU BON AU PAYS : LE COMPTOIR DE MATHILDE

Installés en 2007 à Tulette, sur la zone d’activités du grand Devès, Richard Fournier et son épouse Marielle ont fondé l’entreprise « Le Comptoir de Mathilde ».
Elle n’a cessé de grandir pour se sentir, en 2011 déjà, à l’étroit dans ses murs. Une nouvelle unité, celle là de plus de 2.600 M², a été construite tout à coté en bordure de la D.94. Elle est déjà opérationnelle et sera inaugurée d’ici deux mois. Le Comptoir de Mathilde, du prénom de la grand-mère de Richard Fournier le gérant, est en effet une entreprise fabricante de chocolats et de produits d’épicerie fine. Fils et petit fils de chocolatier, cet entrepreneur d’origine stéphanoise après quelques autres expériences de production est venu au chocolat avec plein d’idées en tête et une volonté : « Faire beau et bon … ».  Il est en train de les mettre en pratique avec succès…
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Résultat : un chiffre d’affaire en hausse due à l’ouverture de boutiques à son enseigne (voir ci-dessous) , un développement des ventes dans une trentaine de pays à l’export et une transformation de 150 tonnes de chocolat par an avec trente salariés à Tulette. Une nouvelle usine qui va permettre de rentrer dans le clan très fermé (une petite dizaine) des chocolatiers de haut renom qui torréfient eux-mêmes leurs fèves de cacao ( dont 5 en Rhône-Alpes : Valrhona, Morin, Pralus, Bernachon, Bonnat).
Le grand public pourra découvrir les nouveaux ateliers et le nouveau magasin (surprises à attendre…) les 16 et 17 mars lors des Journées Portes Ouvertes avec visite des laboratoires, des chaînes de production, dégustation des produits et ateliers pour enfants…et une nouvelle serre tropicale où l'on pourra découvir la faune et la flore ainsi que le trajet de la fève de cacao de la plante à la tablette.....

                                                    


*L’entreprise regroupe maintenant 13 Boutiques ( dont 5 en franchise) à  TULETTE, à AVIGNON  , à SAINT ETIENNE, au  LAVANDOU, à  ANNECY, à NYONS ,à VAISON LA ROMAINE ( 2), à  VALLON PONT D'ARC , à FONTAINE DE VAUCLUSE, à  SAINTE MAXIME, à CAVALAIRE, à  CHALLANS....et bientôt à PARIS


 Photo : Richard Fournier et son épouse Marielle dans la nouvelle serre , contigüe l’espace de vente.

TOURISME AU PAYS : LE PASS PROVENCE



Lancement de la 3ème édition du PASS PROVENCE !
Le Jeudi 21 février 2013 à 17h30, les Présidents de l’ADT Haut Vaucluse et du Comité d’Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale  ont présenté  la toute nouvelle édition du Pass Provence* 2013, à la Cave Balma Venitia de Beaumes de Venise, partenaire de l’opération  et l’une des bonnes adresses avec son caveau accueillant du Haut Vaucluse ! Pour cette troisième édition  ont peut noter comme évolution : 10 nouvelles activités et visites guidées,  11 boutiques et fabriques locales, 60 bons plans en Haut Vaucluse et Drôme Provençale et un design encore plus attractif !
La découverte alliée aux bons plans...
Gratuit, Le Pass Provence permet de bénéficier de cadeaux, de gratuités ou réductions (plus de 234 € cumulés au total) sur de nombreuses visites et sur l’achat de vin et de produits locaux. A l’intérieur, autant de sites et d’activités que d’envies : sites Antiques de Vaison la Romaine, château de Grignan, découvertes insolites et curieuses des insectes du Naturoptère ou de la ferme aux crocodiles, savoir-faire et artisanat, visites historiques, culturelles, activités autour du terroir et balades à cheval.
*Né il y a 3 ans, l’objectif du Pass Provence était double : favoriser l’itinérance des touristes entre les sites du Haut Vaucluse et de la Drôme Provençale et apporter une solution aux visiteurs de plus en plus exigeants, et sans cesse à la recherche de bons plans. Ce fut possible grâce au Pays Une Autre Provence, organisme qui soutient et coordonne des projets sur ces 2 territoires.Aujourd’hui, le Pass génère 4.5 visites par détenteur, les sites et utilisateurs sont satisfaits, et le succès avéré puisque les retours de coupons ont été multipliés par 2 en 1 an !En 2013, le graphisme a été amélioré, et des présentoirs, vitrophanies et posters seront diffusés. Distribué à 70 000 exemplaires, le Pass sera disponible dès mars chez les 60 sites participants et les 26 Offices du Tourisme de Haut Vaucluse & Drôme Provençale, ainsi que chez de nombreux autres prestataires touristiques des 2 territoires...
Liste complète des sites du Pass Provence sur www.hautvaucluse.com

Photo : accueil à Balma Venitia par le Président Claude Chabran 

mercredi 23 janvier 2013

R.BRINGER , LE PÈRE DU TRICASTIN

A l'occasion du 70ème  anniversaire de sa disparition ....


L'Université Populaire Tricastine organise le Lundi 4 février 2013 à 18 h 30 à la MJC de Saint-Paul Trois Châteaux  une causerie sur Rodolphe Bringer, le père du Tricastin par Marc Olivier, journaliste honoraire.

Rodolphe Bringer ( 1869-1943) est un immense auteur, méconnu dans notre région.C'est portant lui qui fut "l'inventeur" du Tricastin. Il donna à son Pays une géographie, une histoire  une gastronomie, il le fit connaitre et reconnaître par le Président de la République Albert Lebrun en 1939 !

Rodolphe Bringer était un auteur connu et reconnu à Paris durant les années 20. Il avait été l'un des fondateurs du Canard Enchaîné ( avec Jeanne et Maurice Maréchal) en 1916.Il était rédacteur en chef de la revue Le Pélican où écrivait Tristan Bernard et où débuta Marcel Achard. Chaque semaine il publiait un conte dans le Canard qui était attendu par ses fidèles lecteurs dont Anatole France qui se faisait un plaisir de le lire à voix haute à ses amis....

En 1925 il revient au pays et s'installe à Pierrelatte et fonde les amis du Tricastin tout en continuant de publier dans la France entière...

Il est le père du Tricastin . La causerie montrera comment il a - avec ses amis-  défini ce Pays ( histoire  géographie,culture) entre Provence et Dauphiné.

Photo : Livre* sur R.Bringer et Cuvée** de La Suzienne




** cuvée épuisée
* Le livre "Le Tricastin de Rodolphe Bringer "  est toujours disponible - Préface et conditions : ICI 

vendredi 18 janvier 2013

2013 : 40 ANS DE LA COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE


 La Commanderie des Côtes du Rhône tiendra son prochain Chapitre le 15 février prochain à Rochegude , là où tout a commencé…. L’occasion de faire un petit historique, d’établir un bilan d’étape et de proposer des perspectives .Depuis 1973 la Commanderie des Costes du Rhône qui représente l’Appellation toute entière , de Tain à Avignon est un outil de promotion institutionnelle,  enraciné, validé, renouvelé, évolutif, au service de toute l'Interprofession et ce en France mais aussi dans le monde entier.

Des racines profondes
« La Commanderie se place, à bon droit, comme l'héritière des anciennes confréries vigneronnes en Côtes-du-rhône. Car dès le XIIIe siècle, dans toutes les paroisses de la région, les vignerons étaient groupés autour de la bannière de leur saint protecteur.Les confréries de l'époque veillaient à la qualité des vins, fixaient la date du ban, défendaient les intérêts de la profession, réglaient les litiges et portaient secours aux vignerons en difficulté. Ces confréries furent supprimées à la Révolution et la plupart des archives détruites. »

 La Renaissance
Un groupe de vignerons, autour de Max Aubert, décida de reconstituer sous un seul vocable les confréries paroissiales du passé. Le 5 février 1973 naissait officiellement, au château de Rochegude, la Commanderie des Costes-du-Rhône qui réunissait alors une cinquantaine de Commandeurs composant le Grand Conseil.   La Commanderie des Costes-du-Rhône, plus qu'une création, est donc une renaissance. Son but, comme le définissent ses statuts est « de défendre et de faire respecter les grandes traditions vinicoles des vins des Côtes-du-rhône, renforcer, diffuser et étendre leur renommée, veiller à leur bon aloi, promouvoir leur développement par la qualité, et généralement organiser toutes fêtes, réunions, publicités propres à atteindre les buts précités. »
Le 11 mai 1973 avait lieu au château de Rochegude le chapitre inaugural de la Commanderie qui faisait revivre pour quelques heures des fastes dignes du Moyen Age. Les Commandeurs étrennaient leur costume : robe rouge et cape blanche d'inspiration templière, chapeau "à la Valois" recréé par Jean Barthet. Au cours de cette cérémonie 15 personnes furent intronisées. De grands noms recevaient le titre de Chevalier, parmi lesquels : Son Exellence Yoshihiro Nakayama, Ambasseur Extraordinaire et Plénipotentiaire de sa Majesté l'Empereur du Japon ; Jean-Pierre Cassel, comédien ; Maurice Pic, ancien Ministre, Sénateur de la Drôme ; Jean Barthet, couturier parisien... Le ton était donné sur l'ouverture de la Commanderie à des milieux aussi variés que prestigieux. Cinq mois d'effort furent nécessaires pour organiser ce premier chapitre dont le rite deviendrait immuable pour tous les suivants.

 Des Lieux prestigieux, de l' innovation dans la tradition
Si le château de Rochegude vit la naissance de la Commanderie et l'accueille encore pour   des chapitres solennels, son siège fut transféré ensuite au château de Suze- la-Rousse après sa restauration. Un lieu médiéval, remanié au XVIe siècle, qui accueille aussi en ses murs depuis 1978 l'Université du Vin dont la création doit beaucoup aux Commandeurs.Un site chargé  d'histoire propre à symboliser la civilisation du vin et à recevoir les hôtes de qualité qui deviendront ambassadeurs des Côtes-du-Rhône. En 1987, à l'occasion du cinquantenaire de l'appellation Côtes-du-Rhône, la Commanderie créa le "Goutillonnage" : "un label" de qualité décerné à des Côtes-du- Rhône sélectionnés pour leur typicité. Une innovation qui épouse la tradition vigneronne de qualité et de sérieux dans l'élaboration des vins.  

Un Rayonnement international. 
  Au total plus de 2 000 intronisés en France et dans le monde*. Au fil des ans elle est devenue une véritable institution au rôle bénéfique pour la connaissance des vins de l'ensemble de l'appellation. Son rayonnement international a été accentué par l'implantation de nombreuses Baronnies dans des pays étrangers, véritables filiales de la Commanderie qui participent de façon très active à la promotion des Côtes-du-Rhône et à la sensibilisation à la tradition vigneronne sur son territoire national. En Allemagne, Belgique(2) , Canada (3), Suisse,  et USA (2) , et bientôt en Corée du Sud, les Côtes du Rhône sont présents par l’activité incessante des Commandeurs étrangers en leur faveur.

* Ces Chevaliers viennent de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers, parmi lesquels : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Principauté de Monaco, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ils sont chez eux les ambassadeurs des Côtes-du-rhône. Un large éventail de catégories socioprofessionnelles est aussi représenté par les Chevaliers comme le montre la liste qui recense leurs professions et fonctions  . La Commanderie compte parmi ses Chevaliers de nombreuses célébrités nationales et internationales des milieux du spectacle, des médias, du sport, de la politique, des
sciences... Pour n'en citer que quelques-unes : Dustin Hoffman, Ivan Levai, Luc Besson, Guy Ligier, Michel Aumont, Michel Hidalgo, Roger Hanin, Michel Beaune, Charly Mottet, Jean-Claude Bourret, Georges Fillioud, Henri Pescarolo, Francis Lopez, Christian Morin,
Anne Sinclair, Rika Zaraï, Jean Fournet-Fayard, Michel Platini, Pierre Arditi...


LA COMMANDERIE : Un Outil  indispensable surtout à l’Export 

Le cercle des pionniers est devenu le noyau dur d'une organisation renouvelée, formalisée, remotivée, en constant développement. La Commanderie est aujourd'hui un outil de promotion institutionnelle agissant en synergie amicale avec les structures professionnelles  et dans une même vision de ses intérêts à long terme, en France et dans le Monde.

Un des buts premiers de la Commanderie est de servir la cause de l'ensemble de l'appellation en créant du lien social, de la convivialité et du prestige….. commercialement exploitables dans un second temps pour tous ceux dont c'est le rôle. Elle se positionne d'abord comme un outil de communication et de promotion haut de gamme. Son rôle est d'être présente partout où la qualité des Côtes-du-rhône doit être soulignée. Au vigneron de faire du bon vin, à la Commanderie de le faire savoir, par les voies qui sont les siennes, en harmonie avec l'effort de l'interprofession. Elle se définit ensuite comme un outil en offrant aux opérateurs du vin une structure pour remercier leurs relations commerciales, à travers une organisation qui permet, au-delà du simple contact mercantile, de tisser des liens plus personnalisés avec les acteurs du marché. En effet, lors d'un chapitre de la Commanderie, c'est l'individu, sa personnalité, ses goûts... qui sont mis en avant et non sa fonction professionnelle.
En organisant des manifestations de qualité (les chapitres), dans un décor prestigieux propre à créer de l'authenticité et de l'émotion pour les personnes participantes, la Commanderie leur offre des souvenirs inoubliables et leur donne un sentiment d'appartenance à la famille des Côtes-du-Rhône.



 Le quarantième anniversaire sera fêté dignement pendant quatre jours du 27 au 30 juin 2013 avec en point d’orgue le Mondial et le grand chapitre d’été au Château de Suze le 28 juin au soir – places à réserver dès maintenant…..


Photos : De Shanghai à Philadelphie, de Liège à Séoul en passant par Rio , la Commanderie défend l'appellation à travers le monde 

jeudi 17 janvier 2013

REVUE DE PRESSE

 


La fibre optique arrive dans l'enclave mais pas que...... VOIR ICI

jeudi 3 janvier 2013

BONNE ANNEE 2013



Avec plus de 370 messages postés en 6 ans sur ce blog vous avez pu vous rendre compte que mes voeux sont la conséquence directe de ce que la réalité nous donne à voir ....
Pour vous distraire un peu plus tout en vous donnant à réfléchir , on va essayer de changer ... des nouveautés sont à attendre pour 2013 !!

à suivre.......